Des mesures concrètes contre les incivilités et agressions au plan du Colombier à ANSE

Des mesures concrètes contre les incivilités et agressions au plan du Colombier à ANSE

Lancée le
14 juin 2022
Signatures : 2 918Prochain objectif : 5 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Depuis quelques années, le plan d'eau du Colombier à Anse  est en proie à un accroissement du niveau d'insécurité et une multiplication des incivilités,  celles-ci s'étant fortement aggravées cette année : dégradations des lieux, agression des usagers, véhicules vandalisés, bagarres entre bandes, tirs de mortiers, etc  

Les faits récurrents d'agressions et de dégradations par des bandes organisées, aux abords du lac et même dans la ville de Anse  créent un climat d'insécurité croissant chez les ansois et tous les usagers de ce plan d'eau .

Les canettes, bouteilles d’alcool, emballages alimentaires qui jonchent le sol et qui s'accumulent dans le lac  donnent  au site  un air de déchetterie. 

Cette situation est aussi inquiétante que préjudiciable à la ville, bâtissant le socle d'une réputation de ville dangereuse, notamment auprès d'une clientèle touristique, associative, familiale, sportive et pratiquant tous les loisirs aquatiques (baignade, paddle, pêche, plongée, natation, etc).

Tous ces problèmes ont déjà été signalés aux autorités publiques sans que la situation n’évolue

Nous ne pouvons accepter le message de la Mairie de Anse qui nous demande d'attendre plusieurs années la fin du projet d' aménagement du Port de plaisance et du lac du Colombier pour que des actions de sécurisation du site soient mises en place.

Par cette pétition, nous demandons donc, en nos qualités de citoyens, habitants ou usagers du site,  à ce que tous les moyens soit mobilisés dans les plus brefs délais  pour garantir la sécurité de chacun  lors de la pratique de nos activités au sein du site.

Nous interpelons par la présente  les services de Mairie, le Syndicat Mixte du Bordelan, les services de l’État représentés par la Préfecture, les services de Police, ceux de la métropole de Lyon qui ont affrété des bus gratuits pour le déplacement de ces bandes organisées  et nous leur demandons de prendre en considération les demandes naturelles et primaires de sécurité de la population. 


Nous demandons à ce qu'une réponse efficace soit apportée par la mise en place de tous les moyens humains et matériels nécessaires au retour du sentiment de sécurité à Anse et sur le site du plan d'eau du Colombier.

Pour la fin d'une zone de non droit, pour le retour  à la sécurité et à la propreté du plan d'eau du Colombier, je signe la pétition

 

Soutenir maintenant
Signatures : 2 918Prochain objectif : 5 000
Soutenir maintenant