Adressée à Ministre des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des Femmes Marisol Touraine

Des Filières Physios dans les Hôpitaux pour des grossesses et accouchements plus naturels!

Aidez-nous à obtenir un accompagnement plus naturel des femmes enceintes grâce au développement des Filières Physiologiques au sein des Centres Hospitaliers ! 

Depuis 2007, l'association PaMaNa soutient l’expérimentation d'une Filière Physiologique au sein du Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise (95).

Nous avons pu constater que chaque année, sur plus de 200 femmes, qui demandent à y être suivies, plus de 100 sont refusées. Pour la grande majorité, ce n’est pas parce que leur grossesse est considérée « à risque » mais parce qu’il n’y a que 2 Sages-Femmes pour suivre les femmes au sein de cette Filière Physiologique

Pourtant, Nathalie BOERI précise qu’« en France, […] seule 1 femme sur 5 a un besoin avéré d’un encadrement spécialisé et […] l’intervention d’un obstétricien n’est nécessaire que dans 20 à 25% des naissances »[1]. Donc, près de 80% des accouchements devraient être physiologiques, se faire sans intervention médicale particulière et par « voie basse ».

Les statistiques de la Filière Physiologique de Pontoise parlent d'elles-mêmes. 

Depuis 2006, sur les 758 femmes y ayant donné naissance à leur enfant [2] :
 96% l’ont fait par voie basse sans aucune intervention médicale
   2% aidée par extraction instrumentale
   1% par césarienne
   1% ont accouché à domicile, sur le trajet ou dans un autre centre hospitalier
  
Qu’est-ce qui y contribue ?  Les futures mamans y trouvent :

  • Un suivi personnalisé tout au long de leur grossesse, par une sage-femme dédiée, avec une consultation mensuelle de 45 minutes, lors duquel le vécu de la grossesse est abordé autant que le suivi médical de celle-ci.
  • Des séances de préparation à l’accouchement par les sages-femmes, centrées sur ce qu’est un accouchement physiologique, sur l’appropriation et la gestion de la douleur durant l’accouchement ainsi que sur le rôle actif des 2 parents.
  • Le moment venu, un contact direct avec la sage-femme qui va accompagner l’accouchement et qui restera à leurs côtés jusqu’à la naissance [3].
  • Une chambre d’accouchement avec un lit 2 personnes, une baignoire, un ballon, des suspensions, la possibilité de mettre de la musique, des lumières douces, une surveillance monitoring non permanente et ciblée, l’absence de perfusion, d’anesthésie péridurale : un cadre chaleureux, sécurisé, avec toute liberté de mouvements.
  • La possibilité, si des complications survenaient, de basculer dans les locaux médicalisés, au sous-sol du même bâtiment, la sage-femme y poursuivant l'accouchement conjointement avec l'équipe médicale.
  • Du « peau à peau » avec le bébé dès sa naissance et ce jusqu’à 2 heures durant, allongé.e.s parents et bébé dans le lit 2 personnes, en toute intimité.
  • Un lien conservé par la suite avec ces sages-femmes.

Si vous êtes, vous aussi, convaincu.e de la nécessité de créer plus de Filières Physiologiques en France, merci de signer cette pétition :)

 [1] « Le travail, la naissance, l’enfant et la délivrance » In La Naissance. Histoires, cultures et pratiques d’aujourd’hui. Albin Michel, 2010, p.1008-1011

[2] Pour la majorité d'entre elles, c’est la naissance de leur 2ème ou 3ème enfant 

[3] Ce qui est en résonance avec les recommandations du ministère de la santé selon lesquelles « un soutien empathique et physique continu pendant l’accouchement a pour effet de diminuer le stress et présente de ce fait de nombreux avantages comme un travail plus court, une diminution du recours systématique aux moyens techniques et une réduction des extractions instrumentales. » (point 8 du document consultable en ligne sur http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/grossesses_physiologiques.pdf

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des Femmes
    Marisol Touraine


    Association PAMANA a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 721 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Association compte sur vous aujourd'hui

    Association PAMANA a besoin de votre aide pour sa pétition “Des Filières Physios dans les Hôpitaux pour des grossesses et accouchements plus naturels!”. Rejoignez Association et 720 signataires.