Demandons une Place Publique permanente à Griffintown!

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

SEE BELOW FOR THE ENGLISH VERSION

Intensification de la circulation automobile, multiples travaux, pollutions sonores, visuelles et atmosphériques… Il devient urgent de préserver un espace dédié à l’humain dans un quartier en plein développement, afin d’y assurer la qualité de vie du nombre croissant de travailleurs et de résidents.

Demandons l'installation à Griffintown d'une Place Publique permanente dédiée aux citoyens, aux arts et à l’écologie!

Depuis plus de dix ans, la Fonderie Darling organise des événements culturels et festifs tous les étés sur la partie de la rue Ottawa en avant de ses bâtiments. Cet espace devient alors une Place Publique. De 2008 à 2015, l'arrondissement Ville-Marie a délivré des permis de fermeture complète de la rue à la circulation automobile afin d'encourager cette initiative artistique et citoyenne. Or, depuis 2016, l’arrondissement ne délivre plus que des permis de fermeture ponctuelle n'autorisant de barrer la rue qu’une fois par semaine, à partir de 17h. Il est ainsi de plus en plus difficile pour la Fonderie Darling d'offrir une véritable Place Publique bien que très attendue et plebiscitée chaque année par le public.

Le jeudi 12 avril 2018, nous avons rencontré Monsieur Robert Beaudry, conseiller de ville du district Saint-Jacques, et son attachée politique Madame Ariane Marchand-Labelle à ce sujet. Lors de cette rencontre, l’unique raison avancée (et limitant ainsi toute discussion) était celle de la circulation automobile qui devrait augmenter en raison des travaux à venir du Réseau Express Métropolitain. Nous ne sommes absolument pas convaincus par cette objection car nous mettons toujours tout en oeuvre (diffusion de l’information au préalable, panneaux de circulation, dialogue) pour aider les automobilistes à contourner cet espace, mais surtout, emprunter cette portion de rue implique de toute façon d'être pris dans un écueil de rues à sens unique.

Nous avons ainsi besoin de vos soutiens pour convaincre l’équipe de l’arrondissement Ville-Marie qu'une Place Publique est indispensable dans ce quartier et qu'un projet de Place Publique permanente, un espace piéton, communautaire et culturel, est totalement cohérent avec le programme de Projet Montréal.

Les objectifs de la réalisation d’une Place Publique permanente sont les suivants:

• Affirmer l'identité du quartier en créant un lieu de rencontres et d'échanges pour toute la communauté
  • Démocratiser l’accès à l’art tout au long de l'année et offrir un laboratoire pour les artistes émergents
  • Verdir le centre-ville pour sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes

Il est urgent de préserver notre oasis artistique afin de faire de ce quartier un endroit où il fait bon vivre, s’instruire, flâner et se divertir. Merci de votre aide!

Depuis 2007, chaque été, la Fonderie Darling ferme le tronçon de la rue Ottawa en avant de ses bâtiments pour le bien-être des citoyens et pour permettre de diffuser la culture au grand public. Cet espace devient alors une Place Publique articulée autour de trois dimensions : l’installation d’une terrasse/bar, la production d’une oeuvre d’art public semi-permanente imaginée par un artiste émergent, et l’organisation hebdomadaire de soirées performances et de soirées carte blanche. Travailleurs et résidents du quartier, amateurs d’arts visuels, visiteurs de passage dans Griffintown… Tous sont conviés à partager des expériences artistiques exceptionnelles et à échanger autour de problématiques culturelles et écologiques. Ce sont ainsi près de 1500 personnes qui fréquentent la Place Publique chaque été. Prolongeons ce projet tout au long de l'année en instaurant une Place Publique permanente!

L’historique des événements de la Place Publique ainsi que la programmation 2018 sont disponibles ici.

ENGLISH

This petition will be brought to the attention of Mrs Valérie Plante, mayor of the Ville-Marie borough, and Mr Robert Beaudry, city councillor of the Saint-Jacques district.

Increasing traffic, multiple construction sites, noise, visual and air pollution… In a rapidly developing neighborhood, it becomes urgent to preserve a space dedicated to the citizens in order to ensure the life quality of the ever-increasing number of workers and residents.

Let’s ask for a permanent Place Publique dedicated to citizens, arts and ecology in Griffintown!

For over 10 years, the Darling Foundry has been organizing cultural and festive events every summer on the part of Ottawa street located in front of its building. This area becomes thus a Place Publique. From 2008 to 2015, the Ville-Marie borough delivered permits for the complete closing of this part of the street in order to encourage this artistic and citizen initiative. Nevertheless, since 2016, the Ville-Marie administration delivers instead punctual closing permits that only authorize to close the street one night per week from 5 pm. Since 2016, it becomes more and more difficult for the Darling Foundry to offer a true Place Publique although it is highly waited for and well attended by the public every year.

On Thursday, April 12, 2018, we met M. Robert Beaudry, city councillor of the Saint-Jacques district, and its political attaché Ms Ariane Marchand-Labelle regarding this matter. During this meeting, the only cited reason (thus limiting any discussion) was the traffic which is expected to increase in the area with the future construction sites of the Réseau Express Métropolitain. This is highly unconvincing as not only do we make all necessary effort (beforehand diffusion of the information, traffic signs, dialogue) to help car drivers get around, but also, driving through this part of Ottawa street means trapping yourself in a maze of one-way streets anyway.

We need thus your support to convince the Ville-Marie borough that a Place Publique is vital to this neighborhood and that our project for a permanent Place Publique – a pedestrian, communal and cultural space - is completely consistent with the program of Projet Montréal.

A permanent Place Publique aims to:

• Affirm the neighborhood identity by promoting encounters and interactions to the benefit of the whole community
  • Democratize the access to art all year long while offering a lab to emerging artists
  • Turn the downtown area green to secure pedestrian and cycling traffic

It is urgent to preserve our artistic oasis in order to make this neighborhood a place where it feels good to live, learn, wander and celebrate. Thank you for your help!

Every summer since 2007, the Darling Foundry closes the part of the street in front of its buildings for the well-being of citizens and the dissemination of culture. This space becomes a Place Publique articulated around three nodes: the installation of an urban terrace, the production of a semi-permanent public artwork imagined by an emerging artist, and the weekly planning of performances nights and carte blanche nights. Workers and residents of the neighborhood, visual arts enthusiasts, visitors passing through Griffintown… Everyone is welcome to share exceptional artistic experiences and to talk about cultural and ecological matters. This event gathers thus almost 1 500 people every summer. Let’s extend this project throughout the year by establishing a permanent Place Publique!

The history of the events on the Place Publique and the 2018 program are available here

Fonderie Darling compte sur vous aujourd'hui

Fonderie Darling a besoin de votre aide pour sa pétition “Demandons une Place Publique permanente à Griffintown!”. Rejoignez Fonderie Darling et 561 signataires.