Une information européenne pour une démocratie européenne !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Vincent SZLINGIER a lancé cette pétition adressée à Delphine Ernotte et à

En 1979, lors de la première élection du Parlement Européen au suffrage universel, 69 % des électeurs se sont déplacés pour voter. En 2014, ils n’étaient plus que 43 % à le faire. Cette chute est notamment due au manque d’information sur la politique européenne.

Selon le dernier Eurobaromètre consacré aux médias, 57 % d’Européens se sentent mal informés sur la politique européenne et ce taux monte à 73 % pour les Français !

Or comment participer au choix démocratique sur quelque chose qui n’est presque jamais raconté, expliqué ou même débattu dans les médias ? Une étude menée entre janvier 2012 et mars 2016 sur des journaux télévisés de 6 pays (dont le journal, de TF1 pour la France) concluait que seuls 3 % de ces émissions étaient consacrés à l’actualité de l’Union Européenne !

L’Union Européenne est un acteur essentiel de notre quotidien. C’est l’UE qui garantit notre liberté de nous déplacer d’un pays à l’autre pour travailler, voyager, étudier. Les règles définies au niveau européen affectent les législations de chaque pays membre comme le RGPD européen qui crée le plus haut niveau de protection des données personnelles au monde, ou les directives sur la qualité de l’air ou de l’eau, que chaque pays membre de l’UE doit respecter.

Dès lors, il n’est pas acceptable que les enjeux politiques européens ne soient pas traités et décryptés par les médias pour que les citoyens de chaque pays membre puissent s’en saisir et exprimer leur volonté politique par le vote.

Il n’est pas acceptable que les citoyens ne puissent pas savoir quelle force politique européenne a voté quoi, et ne puissent pas demander des comptes à leurs représentants par rapport à leur action politique européenne.

Il n’est tout simplement pas acceptable que dans notre démocratie européenne, les citoyens ne disposent pas d’une information de qualité sur les décisions qui les concernent.

C’est pourquoi, en tant que citoyens européens, nous exigeons :

1. Que les médias français consacrent une part plus large de leur antenne et de leurs colonnes aux travaux du Parlement européen, du Conseil des Ministres et de la Commission Européenne.

2. Que les médias français présentent de manière claire les positions prises par les différents groupes politiques au Parlement Européen et par les différents pays au Conseil des Ministres.

3. Que les médias français interviewent et invitent à débattre des responsables politiques européens de toutes sensibilités, de chaque pays, et de chaque institution (Parlement Européen et Commission Européenne).

4. Que les élections européennes soient un moment de débat européen avec une information qui dépasse le cadre national et qui intègre les projets des coalitions européennes, les sondages présentant le rapport de force européen, les têtes de listes susceptibles d’être désignées à la tête de la Commission Européenne.

5. Qu’une chaîne de télévision d’information parlementaire européenne soit créée sur le modèle de LCP et Public Sénat, et diffusée de manière accessible aux citoyens européens, avec des contenus traduits dans les langues des pays membres.

Cette pétition sera adressée aux dirigeants des grands médias français ainsi qu'aux Présidents du Conseil Européen, de la Commission Européenne, du Parlement Européen et des principaux groupes parlementaires au sein du Parlement Européen.

Sources :

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !