Victoire

Soutiens pour l'installation de Justine en bio à la ferme du Bout du Breuil :)

Cette pétition a abouti avec 1 052 signatures !


Bonjour à tous,

Je m'appelle Justine BERTOUX, j'ai 26 ans, et j'ai un projet d'installation en maraîchage biologique diversifié.

Je viens de terminer un an de formation chez trois maraîchers en agriculture biologique, et suite à cette expérience plus qu'enrichissante, j'envisage de m'installer sur 1,80 Ha à Hermelinghen dans le Pas-de-Calais.

J'ai pour projet de cultiver une trentaine de légumes différents, ainsi que des pommes et des poires en expérimentant les principes d'agroforesterie et de l'agriculture de conservation des sols. Je souhaite commercialiser ma production en vente directe via des paniers hebdomadaires, ou encore via le magasin de la ferme qui doit se créer en même temps que mon installation en MARS 2017 !

Cette installation aura lieu sur la ferme du Bout du Breuil, actuellement en conversion AB, dans le cadre d'une diversification de l'exploitation.  La parcelle que je souhaite exploiter (pour des raisons de proximité avec les bâtiments, l'accès à la route, aux réseaux d'eau et d’électricité, d'exposition et de type de sol) est actuellement en prairie permanente.

Nous avons fait la demande, avec le propriétaire, d'un transfert de terres labourables avec la prairie permanente. Cette demande me permettrait alors d'obtenir une autorisation d'exploiter, indispensable à mon installation.

Suite à des retournements abusifs de prairies permanentes en Hauts de France, toutes les demandes concernant les prairies sont stoppées pour le moment suite au décret du 10 novembre 2016 (voir article plus bas). Or, cela remet en cause mon installation et la création du magasin à la ferme pour MARS 2017 et le projet serait donc reporté à une date indéfinie ... 

Afin d'assurer la continuité entre ma formation et mon installation, mais également me permettre d'obtenir des aides à l'investissement, pour lesquelles je dois rendre les dossiers pour le 30 mars, Il est important que je puisse obtenir mon autorisation d'exploiter.

Face à cette situation, nous souhaitons faire une demande de dérogation exceptionnelle auprès de la DDTM du Pas-de-Calais afin que je puisse m'installer à la date initialement prévue. De notre point de vue, ce projet est compatible avec la politique de préservation des prairies permanentes puisque nous nous engageons à réimplanter une surface supérieure en prairie, de plus, ce projet de production se veut le plus respectueux possible de l'environnement.

Je vous propose de m'apporter votre soutien par la signature de cette "pétition" qui a pour but d'appuyer ma demande de dérogation.

N'hésitez pas à préciser en commentaire votre statut (futur client ;), organisation etc !)

Je vous remercie d'avance pour votre temps,

Justine BERTOUX

Pour en savoir plus : 

- http://www.lavoixdunord.fr/86665/article/2016-12-08/elle-se-reve-maraichere-mais-ce-n-est-pas-si-simple

- http://www.syndicat-agricole.com/actualites/les-agriculteurs-des-hauts-de-france-vont-devoir-reimplanter-des-prairies-permanentes:O1IHQ1YO.html

- https://www.facebook.com/lafermedechuchu/

 



Justine compte sur vous aujourd'hui

Justine BERTOUX a besoin de votre aide pour sa pétition “DDTM du Nord-Pas-de-Calais: Soutiens pour l'installation de Justine en bio à la ferme du Bout du Breuil :)”. Rejoignez Justine et 1 051 signataires.