Maintien filière bilingue école G. Brassens Languidic
Maintien filière bilingue école G. Brassens Languidic
Nous avons appris lors de la rentrée la probable fermeture d'une classe de la filière bilingue
Cette information suscite chez nous, parents d"élève, incompréhension et colère
Incompréhension car il y a eu très peu d'évolution entre les effectifs prévus en juin et ceux validés en septembre. Cette soudaine décision a pris de court les enseignants et les parents d'élèves à la veille de la rentrée
Incompréhension car la filière bilingue de Languidic est en phase de reconstruction.
L'équipe enseignante est stabilisée, motivée et propose des projets de qualité qui font vivre la culture bretonne dans l'école (projet de résidence artistique cette année)
Le nombre d'enfants inscrits dans la filière est stable
La crise du covid nous a gené dans la communication et l'organisation d'évènements destinés à booster le nombre d'inscriptions mais nos enfants ne méritent pas une telle sanction.
Colère car il ne nous semble pas concevable que nos enfants se retrouvent dans des classes de 4 à 5 niveaux avec de gros effectifs.
En effet, cela pénalisera la qualité de leur apprentissage et compliquera l'enseignement bilingue.
Colère car nous craignons que cette suppression de classe condamne la filière bilingue dans l'école
Quels parents auront l'envie d"inscrire leur enfant en petite section dans une classe déjà saturée ?
Comment gérer la déception des CP qui se retrouvent en classe avec des enfants de 2 ans? Le niveau CP n'est il pas considéré par l'éducation nationale comme une étape prioritaire?
Comment s'assurer que nos enfants seront préparés à l"enseignement au collège après un apprentissage dans ces conditions?
Des parents risquent de quitter l'école ou le bilingue afin d'avoir de meilleures garanties de bonnes conditions d'enseignement
Dans ce cas, c'est l'ensemble des postes de la filière qui est menacé
Pour Languidic, un enseignement municipale bilingue représente une opportunité pour les jeunes citoyens d'être connectés à la culture de leur territoire. La pluralité des offres d"enseignement permet également de garantir la mixité sociale indispensable pour une commune en milieu rurale.
Cette décision est prise alors que la commune est en voie d'expansion avec des projets de lotissements en cours et que l'école a déjà subit une suppression de classe pour cette rentrée.
par nos actions depuis jeudi, 1/2 postes pourrait être conservé mais cela ne permettra pas de garder les 3 classes, et les parents déstabilisés par une organisation bancale pour la scolarité de leurs enfants
MERCI DE VOTRE SOUTIEN AU MAINTIEN DE LA FILIERE BILINGUE A L ECOLE MUNICIPALE