Pétition fermée
Adressée à l'humanite

Que chacun, là où il se trouve, oeuvre pour l'établissement d'une vraie démocratie, d'une skholè authentique, libre et égalitaire et pour la protection ad vitam æternam des terres vivrières communales.

Nous ne croyons pas à la puissance politique effective et réelle d'une pétition, mais étant donné les méthodes classiques de nos "adversaires" politiques : diviser, criminaliser, minimiser, isoler, il est parfois bon, sans créer pour autant une "association" ou un "parti politique", de montrer que nous ne sommes ni fous, ni seuls avec certaines idées.

Il serait donc bon de montrer que sur ces questions de vraie démocratie, de « déscolarisation », d'Égalité d'expression, de permaculture et de convivialité, nous sommes nombreux.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez prendre connaissance du préambule à cette pétition contenant un état des lieux (politique, social et environnemental) et les raisons profondes de cette pétition, cliquer-ici.

En signant cette pétition, vous marquez :

• Votre souhait d'établir partout une skholè authentique, libre et égalitaire, c'est-à-dire un espace-public dynamique, que chacun peut investir abondamment, réellement partagé équitablement, non soumis à la sélection, qui fonctionne simplement en vertu de plannings accessibles à tous (et de tirage au sort lorsque l'on est forcé de devoir départager).

• Le fait que vous êtes opposé à « l'Éducation Nationale » (en tant qu'école d'État institutionnalisée), que vous êtes pour la séparation de l'éducation et de l'État.

• Le fait que vous n'êtes pas pour que l'éducation soit dans les mains du "privé".

• Que l'Instruction En Famille peut correspondre à une phase de "transition" vers une skholè authentique et libre, afin d'éviter individuellement et tout de suite la nocivité de l'Éducation Nationale. Vous indiquez être donc à terme pour une skholè publique libre où chacun circule librement entre les espaces communs, publics ou familiaux.

Le fait que vous êtes pour un monde ouvert où chacun peut librement s'épanouir, où chacun peut aller lui-même au devant de la connaissance de 0 à 100 ans sans aucun titre, légitimation, distinction ou diplôme particuliers (pour incorporer le rôle du professeur ou celui de l'élève). Un monde où chacun peut librement et égalitairement proposer aux autres un enseignement, une animation, une parole, une activité, un atelier, un jeu, etc. etc. Un monde où chacun peut être tour à tour professeur et élève et donc un monde où plus personne n'est spécifiquement, statutairement, professeur ou élève dans le cadre de la skholè (l'espace du temps-libre). Un monde où les lieux publics, créés avec les moyens des contribuables et avec les citoyens, appartiennent véritablement à tous et doivent donc être partagés équitablement, sans distinction. Vous marquez donc que les lieux et les moyens d'expression ou de rencontre, ne doivent plus être "distribués" arbitrairement par les Pouvoirs, mais que des mandataires doivent gérer uniquement cette égalité, cette équité.

• Le fait que vous souhaitez dans chaque commune, et en particulier dans la vôtre, l'établissement de nombreux espaces conviviaux (évidemment libres et égalitaires) pour que les citoyens puissent se rencontrer d'une infinie diversité de manières (politique, culturelle, éducative,...), notamment via la mise en place de nombreux espaces théâtroïdes, avec gradins descendants, circulaires, à bonne acoustique naturelle, de petites tailles (entre 30 et 300 places), faciles d'utilisation et manipulables par tous. De la même manière, vous indiquez que vous souhaitez l'établissement d'une ou plusieurs radios libres citoyennes fonctionnant elles-aussi égalitairement, ainsi que la création de journaux papiers édités et distribués sur fonds publics dans lesquels chacun peut s'exprimer (librement, égalitairement).

• Le fait que vous êtes pour « l'Égalité d'expression », c'est-à-dire le droit de parole, pour tous, à tout moment et à tout propos (l'Iségoria) et que vous faites bien la différence avec le mythe fallacieux de "la liberté d'expression".

• Que vous souhaitez qu'un nombre toujours plus grand de terres (y compris en milieu urbain) soient protégées at vitam eternam de la spéculation et de la surenchère immobilière. Qu'un nombre toujours plus grand de terres soient définies comme communales et servent une permaculture collective, où la terre n'est à personne et les fruits à tous.

• Que vous souhaitez la remise en question de l'organisation immobilière et foncière actuelle, pour que chacun puisse pratiquer librement l'auto-construction et l'habitat vernaculaire.

• Que vous avez compris la supercherie et l'escroquerie du régime politique actuel et l'impuissance politique qui en découle, et donc vous souhaitez une véritable démocratie digne de ce nom (Constitution d'origine citoyenne, tirage au sort pour désigner les mandataires, mandats courts, non renouvelables, impératifs, révocabilité, reddition des comptes, assemblées populaires, initiatives populaires, etc.etc.)

• Que vous souhaitez que le droit à participer à toute cette vie citoyenne ne demande que le titre de citoyen (et non la qualité de membre à tel ou tel parti politique ou association).

• Que vous souhaitez relocaliser la vie citoyenne au maximum et que chacun est invité à s'exprimer et à cultiver en priorité proche de chez lui.

• Que vous souhaitez rencontrer les autres en présenciel, et de cette manière limiter drastiquement la place prise ces dernières années par Internet et la téléphonie mobile, au profit, donc, de véritables liens humains et réels.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

www.descolarisation.org

Cette pétition a été remise à:
  • l'humanite

Sylvain Rochex a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 123 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Sylvain compte sur vous aujourd'hui

Sylvain Rochex a besoin de votre aide pour sa pétition “Déscolarisation de la société. Pour une skholè libre, une vraie démocratie et donc un espace-public égalitaire.”. Rejoignez Sylvain et 122 signataires.