Pétition fermée
Adressée à Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Dérégulation du vignoble de Cognac : la viticulture dit STOP

Les vignobles français sont une part essentielle de l’économie et du patrimoine de la France. À ce titre, il est essentiel qu’une régulation efficace du potentiel de production soit appliquée uniformément à l’ensemble des bassins viticoles. C’est l’objectif initial des autorisations de plantation.

Mais la réglementation européenne contient plusieurs failles. L’une de ces failles est l’absence de prise en compte dans la réforme de 2013 du statut particulier du vignoble de Cognac. Contrairement aux autres vignobles, le vignoble de Cognac ne peut pas prévoir de restrictions aux replantations. Les seules restrictions qui peuvent s’appliquer sont celles du contingent d’autorisations de plantation nouvelle. Conscients de l’impossibilité de restreindre les replantations, des vignerons n’hésitent plus à acheter des vignes à bas prix dans d’autres régions, à les arracher et à les replanter dans le vignoble de Cognac. En 2016, en plus du contingent de 250 hectares, ce sont 300 hectares de transferts d’autorisations qui ont eu lieu vers les Charentes. Cette pratique est illégale et correspond à une cession dissimulée d’autorisations de plantation. Il est urgent de stopper cette pratique au risque de mettre à mal tout le dispositif de régulation des plantations.

C’est pourquoi nous demandons au gouvernement :

– De faire modifier au niveau européen la législation pour donner au vignoble de Cognac tous les moyens de la régulation de ses plantations.

– D’exiger du demandeur la preuve qu’il est l’exploitant des vignes arrachées depuis 5 ans au minimum avant de pouvoir transférer ses autorisations de plantation entre deux bassins.

Cette pétition a été réalisée par l'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) dont le siège est situé à la Maison des Viticulteurs, 25 rue de Cagouillet, 16100 COGNAC. Tél. : 05 45 36 59 88.

Merci de votre soutien.

Cette pétition a été remise à:
  • Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 941 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) compte sur vous aujourd'hui

Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) a besoin de votre aide pour sa pétition “Dérégulation du vignoble de Cognac : la viticulture dit STOP”. Rejoignez Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) et 1 940 signataires.