Chronotachygraphe obligatoire pour les Véhicules légers dédiés au transport marchandises

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Le flou juridique qui entoure la réglementation concernant le transport de marchandises pour les véhicules de - 3,5T crée une brèche dans laquelle s'engouffre nombre de transporteurs et de donneurs d'ordre. En effet la grande flexibilité (Pas de contrôle d'heure de travail, pas d'interdiction ) permet de casser les prix et ouvre grand les portes de la concurrence déloyale ! Ce dont je parle c'est tout ces petits véhicules bâchés type 20m3 immatriculés en Pologne et autres pays de l'est qui cabotent en France. Ils roulent pour des salaires de misère et doivent pour augmenter leur productivité, due aux prix cassés des transports qu'ils prennent, enchainer les heures de conduite sans tenir compte des repos, ni de la règlementation, que leur "grand frère" les +3,5T doivent respecter.

C'est pourquoi je propose de rendre obligatoire le chronotachygraphe numérique sur tout les véhicules dédiés au transport de marchandise VUL inclus ! Cette boite noire numérique pourra dans sa dernière version ( en 2019) permettre aux autorités de contrôler les heures de conduite, mais aussi les limitations de vitesse, le respect du cabotage : j'entend pour les véhicules étrangers le respect de la règle de 3 transports nationaux entre 2 transports internationaux en 7 jours ( par la puce GPS intégrée dans les nouvelles versions à venir) . Même si nous ne pouvons pas interdire le transport en moins de 3,5T du fait de la flexibilité, rapidité de livraison etc, Le chronotachygraphe numérique permettra aux conducteurs de prendre de réels temps de repos ( + de sécurité routière), que ceux ci soient mieux payés sur leur heures réellement effectuées et déclarées ( + entrées fiscales et sociales)

Enfin le transport routier, même libéralisé à l'ensemble de l'UE, répondra aux mêmes critères pour une concurrence plus juste et différenciée.

Si vous en êtes d'accord je vous invite à signer et partager cette pétition, afin que nos décideurs se rendent compte de la nécessité d'intervenir dans le secteur d'activité du transport routier de marchandise.

Article téléroute pointant le phénomène en 2016

Article "La montagne" avec en lien une autre pétition sur le sujet

Merci !

Geoffroy compte sur vous aujourd'hui

Geoffroy ROSELLE a besoin de votre aide pour sa pétition “Députés Français: Chronotachygraphe obligatoire pour les Véhicules légers dédiés au transport marchandise”. Rejoignez Geoffroy et 2 862 signataires.