Renouvellement du permis de conduire par une formation certifiante ou visite médicale

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

J'ai été percuté à moto par une voiture conduite par personne senior (80 ans). Elle a effectué un refus de priorité sur un stop et m'a heurté violemment. Elle ne l'a pas fait exprès, je ne lui en veux pas, mais la question que je me suis posé est la suivante : Est-elle encore apte à conduire, et si oui, en toute sécurité ?

Je ne pense pas, ou du moins pas avec la formation qu'elle a reçue lorsqu'elle a passé le permis. La route a évolué et les dangers aussi.

La mise en place d'un moyen préventif contre ce genre d'accident qui peut être très grave ou même mortel est nécessaire. Ce moyen serait soit :

• Un court stage certifiant à effectuer tous les 10 ans pour l'ensemble des personnes titulaires du permis de conduire. (c'est à dire première formation dès 28 ans)
  • Un contrôle médical à effectuer à partir de 40 ans tous les 5 ans chez un médecin agréer (idem permis poids lourd).

La formation serait dispensée par les auto-écoles et payée par le contribuable. À la fin de cette formation une attestation sera délivrée permettant au titulaire d'user de son permis de conduire librement. En revanche, si à la fin de cette formation la personne est jugée non apte, elle devra soit reprendre des leçons de conduite et repasser la formation, soit rendre son permis de conduire en préfecture.

Cela représente un coût non négligeable pour chaque titulaire du permis de conduire, mais c'est la meilleure façon de s’assurer que l'ensemble des usagers de la route soient aptes à conduire.

Merci à vous

Alexis compte sur vous aujourd'hui

Alexis LANDRY a besoin de votre aide pour sa pétition “Délégation à la sécurité routière: Renouvellement du permis de conduire tous les 5 ans par une formation certifiante ou par une visite médicale”. Rejoignez Alexis et 13 signataires.