Pétition fermée

Défendons le championnat de France Elite de Rugby Féminin

Cette pétition avait 4 821 signataires

Le Championnat des 10 meilleurs équipes françaises de rugby vient d'être réduit à peau de chagrin, mettant une fois de plus le sport féminin au second plan et renforçant les inégalités auxquelles font face les athlètes féminines.

Alors que jusqu'ici, les athlètes participant au Championnat de France Elite Top 10 de Rugby Féminin disputaient 18 matchs, leur permettant de défendre leurs chances de classement, la Fédération Française de Rugby a décidé qu'elles ne disputeraient plus que 8 matchs.

Au lieu de donner la chance aux 10 équipes de s'affronter, 2 poules de 5 équipes ont été créées. Cela signifie que les joueuses disputeront beaucoup moins de matchs, et que pour les dernières de chaque poule la saison se terminera en décembre, soit 5 mois avant la fin de saison habituelle. Ces dernières joueront 3 fois moins que leurs homologues garçons.

Comment donner de l'ampleur au rugby féminin dans ces conditions? Comment mobiliser et fidéliser des joueuses dans un championnat réduit à sa plus simple expression?

En faisant cela, on prive non seulement les joueuses du Top 10 de chances de se classer, mais on limite l'attractivité du Top10 pour les partenaires économiques, le public et les médias.

Le championnat masculin équivalent est lui bien plus considéré : les équipes sont professionnelles. Elles ont plus de moyens, dont des syndicats pour les défendre. Les responsable des équipes sont consultées lorsque des changements sont nécessaires dans leurs championnats. Nous, responsables de clubs féminins, n'avons pas été consultés pour ce nouveau format de championnat. Nous avons été mis devant le fait accompli, et depuis on traine en longueur pour nous répondre.

Nous avons proposé des alternatives à la Fédération pour maintenir un véritable championnat féminin et allons les rencontrer très bientôt pour leur remettre la pétition.

Aidez-nous à faire entendre notre voix, pour que les joueuses du Top 10 puissent véritablement partager avec tous leur talent et leur passion.

Les Clubs du Top10 compte sur vous aujourd'hui

Les Clubs du Top10 a besoin de votre aide pour sa pétition “Défendons le championnat de France Elite de Rugby Féminin”. Rejoignez Les Clubs du Top10 et 4 820 signataires.