Défendez l'environnement, le tourisme et les producteurs de l'Île d'Oléron.

Défendez l'environnement, le tourisme et les producteurs de l'Île d'Oléron.

91 ont signé. Prochain objectif : 100 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Franck SYDER


L'Île d'Oléron, située en Charentes Maritimes, est un coin de paradis adoré de beaucoup. Une biodiversité vaste, un joli lieu touristique et plusieurs producteurs locaux. 

Cependant, la vie en ce lieu est moins belle que l'on ne le pense. Effectivement plusieurs normes européennes, nationales, locales (Natura 2000, Espace Naturel Sensible, Gemapi, Papi, PPRN, Zicco, Znieff1 et Znieff2, etc) empêchent le développement de l'activité des producteurs, ou interdisent notamment l'expansion de l'activité touristique. 

Par exemple le Conservatoire du Littoral fait des acquisitions au détriment des entreprises locales de la conchyliculture
Les jeunes ne peuvent s'installer pour se développer ou s'inscrire en établissement d'activités Aquacoles à cause de ces normes car elles leur deviennent opposables, alors qu'un lycée de formation professionnelle 
est présent. 

Le tourisme est également affecté par cela car il est très difficile de construire des pistes cyclables ou pédestres afin de faciliter l'accès sur l'Île. Ce qui permettrait pourtant la favorisation des transport dits "doux".

De plus le chenal de la Brande est pris pour un déversoir par certains organismes: eaux chlorées d'un parc de loisirs, eaux sales, la commune de Dolus qui conduit ses eaux par le lagunage grâce à un Bypass avec un mélange d'eaux de pluie et d'eaux usées. Sachant que plusieurs producteurs essayent d'être plus responsables quant à l'environnement il est inconcevable de vivre cela. 

Il faut savoir que ces eaux peuvent contaminer les produits des producteurs, et donc les empêcher de vendre, mais également les baigneurs et peuvent leur apporter diverses maladies. 

Ce que nous souhaitons c'est avant tout une facilitation de la compréhension des normes afin qu'elles soient accessibles à tous, un allègement ou la suppression de certaines structures, une responsabilisation des politiques locaux quant au questionnement légitime qui n'apportent aucune réponses de part sa représentativité.


"  Il faut se rappeler que les acteurs de terrain - du temps où ils pensaient - faisaient remarquer que la lévitation des dires et des valeurs cesserait à l'occasion d'un lien social et commun et qui parmi les occasions des réconciliation, il y avait la possibilité d'un choc de l'offre , d'un choc pétrolier, d'une guerre, d'une crise des marchés financiers.

Mais tout ça c'était avant.

Avant qu'ils ne rentrent dans la bulle des normes administratives, lesquelles oblitèrent leurs pensées et leur fait prendre le monde des signes pour celui du réel.
Les décideurs ne savent plus sortir de leur entrisme et voir les choses d'en haut, de l'extérieur. Ils ne voient plus les constructions et ont perdu l'architecture de vue.

L'accoutumance des dernières décennies a émoussé les facultés cognitives de toute une civilisation fondée sur le virtuel, l'image, le caprice des désirs, la propagande, la publicité.
L'insignifiance a évacué la connaissance du vivre ensemble."

Afin de faire connaitre notre situation, faire bouger les choses et que la vie redevienne viable sur l'Île d'Oléron, soutenez nous en signant la pétition ou en la partageant.  

91 ont signé. Prochain objectif : 100 !