Petition update

Déploiement de la 5G en France

Mathieu HESTIN

Feb 4, 2020 —

Le 28 janvier 2020 l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a alerté sur le manque de données sanitaires lui permettant d'établir un rapport sur la technologie 5G.

Dès décembre 2018, Annie Sasco, cancérologue française, alertait sur danger et rétention des données d'études sanitaires qui devaient être publiées deux ans plus tôt.

En avril 2019, médecins, scientifiques, organisations environnementales et citoyens du monde entier, co-rédigeaient une tribune pour demander l'arrêt du déploiement de la technologie 5G.

Novembre 2019, les climatologues s'inquiètent car les fréquences utilisées par la 5G interfèrent avec les données météorologiques.

Le 25 janvier 2020, une mobilisation européenne est lancée ; en France cette mobilisation est portée par les ONG "Agir Pour l'Environnement" et "PRIARTEM" qui regroupent de nombreuses associations.

Elles ont initié une pétition nationale afin que le gouvernement adopte immédiatement un moratoire au déploiement de la 5G.

Nous vous encourageons vivement à signer cette pétition car un seul principe doit guider l'action publique et privée, plus encore à la veille d'une catastrophe climatique :

⇒ Pas d'étude d'impact environnemental, et sanitaire le cas échéant, (égal) pas de business !

Nota Bene : peut-être parmi vous certains hésiteront à signer cette pétition faute d'informations scientifiques mais c'est justement là le problème, l'absence pure et simple d'étude d'impact à la hauteur du déploiement technologique envisagé, autrement dit pas le début du commencement de la prise en considération du principe de précaution mais un saut dans le vide sans parachute, tandis que ce n'est pas à la société civile de fournir ces éléments mais aux États de remplir leur obligation de communication de ces éléments, à se faire communiquer par les promoteurs de cette technologie (les deux principaux sont chinois et américains) et par les candidats au déploiement de la 5G. Une fois les études d'impact publiées, la société civile pourra répondre, évitons d'inverser les rôles.

Revue de presse complémentaire :

Belgique

Suisse.

Revue Nature - Anglais

FR - Tribune HOP! et Lève Les Yeux

FR - Test de reconnaissance faciale envisagé

FR - Information grand public institutionnelle

FR - Tribune Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici

FR - Le Monde En Face

FR - Tribune Nicolas Thierry (eelv - Nota Bene, au parlement européen les Verts défendent le principe de précaution, obtenu de haute lutte)

FR - Article "toujours plus connectés, toujours plus énergivores…"

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.