Petition update

Convention Citoyenne pour le Climat - retour sur la première session

Mathieu HESTIN

Oct 21, 2019 —

Le week-end du 4 ou 6 octobre s’est tenue la première session de la Convention Citoyenne sur le Climat. Les débat publics ainsi que les documents présentés ou produits lors de cette première session sont disponibles sur le site officiel : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr

Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de tout regarder, voici une synthèses des moments clés :

• la CCC est un exercice démocratique inédit qui représente la meilleure chance de faire accélérer la France sur la voie de la transition écologique
  • un des moments les forts du week-end est une séquence où les citoyens restituent sans tabous leur analyses des blocages face à la Ministre de l’écologie et à Laurent Berger, Anne Bringault et Augustin de Romanet : https://youtu.be/zj97r5Dkdk0
  • Il y a pour l’instant un manque de médiatisation et d’engagement du public avec la convention => à vous de jouer !

Pourquoi c’est important pour le Climat ?

Cette convention est un exercice démocratique inédit en France. Sur le fond, c'est faire le pari que des pratiques démocratiques innovantes peuvent permettre de prendre des décisions courageuses et difficiles, là ou les élus échouent, et plutôt que de faire appel à un pouvoir coercitif.

Le gouvernement a accepté de faire passer le décisions de la convention directement au parlement, de les publier sous forme de décret ou d'organiser un référendum sans filtre, suivant le souhait de la convention. Cette convention est donc la meilleure opportunité de faire accélérer la France sur la transition écologique.

Nous devons tous souhaiter son succès et à notre niveau aider à la réussite de la convention.

Les moments clés de cette première session

La première session d’information (Vendredi 4/10)

Belle entrée en matière dans une forme originale : la conférence inversée. Les citoyens posent leur question et les experts doivent  y répondre.

Cette session est ouverte par deux femmes : Valérie Masson Delmotte (Paléo-climatologue / membre du GIEC) et Laurence Tubiana (ambassadrice de la France pour la négociation de l’accord de Paris sur le Climat). Leurs exposés sont remarquable de clarté et elle répondent avec précision à toutes les questions des citoyens.

Par exemple, une citoyenne demande si on sait ce qui a causé le refroidissement du temps de Montesquieu, lorsque le vin de Bordeaux se vendait glacé. Si oui, on pourrait peut être reproduire ces conditions pour refroidir le climat. Réponse de Valérie Masson-Delmotte : la plupart de ces refroidissement sont liées aux grandes éruptions volcaniques dont les cendres font écran au rayonnement du soleil. Certains réfléchissent en effet à envoyer des particules dans l’atmosphère pour reproduire cet effet, mais le remède serait pire que le mal.

A voir ici: https://youtu.be/SIyoEGizt8M?t=14646

La restitution de la session de travail sur les blocages à la transition écologique

Face à la ministre de l’écologie et des transports, Elisabeth Borne, Laurent Berger (CFDT), Anne Bringault (Réseau Action Climat) et Augustin de Romanet (ADP), 4 citoyens rapportent la synthèse des débats de la convention et ils tapent fort.

Françoise, Angela, Mohamed et Tristan dénoncent entre autres:

• l’obsession du PIB et de la croissance
  • l’influence des lobbys et des grands groupes
  • un manque d’engagement et de courage de la part de l’État et des élus
  • la capacité des citoyens à accepter de changer leur mode de vie

Tous les blocages ici: https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/wp-content/uploads/2019/10/Points-de-blocage-identifi%C3%A9s-par-les-membres-de-la-Convention.pdf

On retrouve la même force que lors du congrès We Europeans. Les citoyens à la tribune qui s’expriment sans tabous. Les experts et les politiques dans l’assistance qui les écoutent. Si vous n’avez que 5 minutes c’est la séquence à ne pas manquer :

Message clé des citoyens à la fin de la session : aidez nous à médiatiser la convention !

• Notamment sur la communication et médiatisation de la Convention et l’information du grand public
  • Si vous souhaitez que la Convention Citoyenne ait un impact, il faut qu’elle soit plus médiatisée, à la radio, à la télévision, dans la presse, sur les réseaux sociaux !
  • Aidez-nous ! Participez pour nous faire part de vos idées et propositions sur les réseaux sociaux et sur le site internet, pour élargir le processus démocratique et faire bénéficier de notre travail au plus grand nombre.

A voir aussi:
La deuxième séquence d’information avec deux autres experts : Michel Badré (ONF, vice-président du CESE) et Patrick Criqui (Directeur de recherche émerite en Economie au CNRS) : https://youtu.be/KosUQMT8bHQ

A retenir :

• les échanges citoyens / experts qui s'échelonnent de la recherche de la solution magique au questionnement sur la méthode de travail de convention.
  • les techniques d’intelligence collective, notamment les questions par petits groupes, la prise de note intégrale des questions, une réponse systématique apportée aux questions, et une explication systématique des décisions prises et du processus (on en parlera plus tard, gardez la question en tête)
  • La séance de question / réponses avec Elisabeth Borne, Laurent Berger, Anne Bringault et Augustin de Romanet : https://youtu.be/zj97r5Dkdk0

Quel rôle pour Un Climat de Changement ?

Les décisions à prendre pour réellement engager la transition écologique sont difficiles. Elles vont demander des changements profond dans tous les secteurs de l'économie et dans de nombreuses parts de la vie de chaque citoyen. Ces décisions ne peuvent être prises et comprises qu'après avoir pris le temps de faire face au constat de la réalité du changement climatique et de l'impératif d'abandonner les énergies fossiles.

Après 3 jours de week-end, les membres de la convention commencent tout juste à prendre la mesure de la tâche. Comment s'imaginer que les citoyens qui n'ont pas eu la chance d'être tirés au sort vont être capable d'accepter leurs décisions et les changements qu'elles impliquent du jour au lendemain ?

La convention citoyenne ne sera un succès que si la médiatisation de la convention permet à tous les citoyens d'accompagner les travaux de la convention et de faire le même chemin de réflexion. Tout les efforts allant dans ce sens sont utiles. Notre collectif peut aider à cette médiatisation, au minimum auprès des signataires des deux pétitions, au mieux en partageant l'effort de promotion avec d'autres associations et collectif.

David, pour Un Climat de Changement

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.