Petition update

Convention Citoyenne : retour sur la 2ème session (25-26-27 octobre 2019)

Mathieu HESTIN

Nov 14, 2019 —

La Convention Citoyenne pour le Climat est entrée dans le dur pour cette deuxième session. Au programme : travail en atelier sur  les 5 thèmes "se loger", "se nourrir", "consommer", "se déplacer" et "travailler /produire".

Les citoyens prennent de l'assurance et n'hésitent pas à clasher avec les intervenants comme avec Katheline Schubert, économiste, au sujet de la taxe carbone : http://bit.ly/2PMAAr2

Les ateliers ne sont pas filmés, mais La Croix a fait un excellent article sur le déroulé des travaux en suivant deux citoyens dans leur groupe de travail. Dans chaque atelier les citoyens ont pu questionner quatre intervenants experts avec des profils variés. Par exemple pour "se nourrir" il y avait un représentant institutionnel (Institut du développement durable et des relations internationales), un syndicaliste des agriculteurs (FNSEA), deux représentants d'associations écolos (Greenpeace et FNH) et un PDG (Système U): http://bit.ly/32hHAPi

France culture a aussi fait un très bon résumé du week-end en 3 minutes : http://bit.ly/2pFNDjx

Vous pouvez sinon retrouver l'intégralité des ateliers en podcast : http://bit.ly/2CdosaK

Si vous n'en lisez qu'un, je vous recommande de lire les messages clés des citoyens à l'issue du week-end. Ça se lit vite, à  peine 3 pages de bullet points. Ils y expriment leur volonté de se sentir plus soutenus pour les médias et par la société en général, leur espoirs et aussi leurs doutes : http://bit.ly/2WGhF2A

Enfin il y a eu le lancement de la plateforme de contribution, ouverte à tous pour proposer votre solution pour atteindre la neutralité carbone. N'hésitez pas à faire la vôtre !  http://bit.ly/2NJ3jux

Prochaine session à partir de demain !

David, pour Un Climat de Changement

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.