Pétition fermée

Débaptisez l'Avenue Léopold II !

Cette pétition avait 660 signataires

Une avenue parisienne pleine de sang, est-ce tolérable aujourd’hui ?

Au cœur du 16e arrondissement de Paris, capitale du pays des droits de l’homme dit-on, se trouve l’avenue Léopold II. Le roi des Belges (1835-1909) est pourtant personnellement responsable de la mort de 10 millions de Congolais, disparus sans laisser de traces entre 1885 et 1908. Si nos voisins, gênés aux entournures avec leur propre histoire, continuent d’honorer le souvenir de leur souverain, cela reste évidemment de leur ressort. Mais nous, pouvons-nous encore l’accepter, même par ignorance ?

Moi-même, ayant travaillé trois ans en Afrique, j'ai été stupéfait de ne découvrir que récemment cette terrible tragédie. Après avoir étudié le sujet en profondeur, en croisant différentes sources historiques, j'ai réalisé que, comme beaucoup de personnes, j'ignorais l'existence de ce crime de masse délibéré, commis au nom de l’économie il y a à peine plus de cent ans, et dont les conséquences sont toujours visibles aujourd’hui.

Pourquoi cet oubli incompréhensible ? Les faits se sont déroulés au vu et au su de tous. Tout a été écrit, lu, dénoncé, prouvé, argumenté. À aucun moment, il n’a été possible de l’ignorer, même par courtoisie. Mais comme par un enchantement diabolique, les morts du Congo se sont littéralement volatilisés. Sans compter l’horreur des mains coupées. Pas une ligne dans les livres d’histoire. Aucun souvenir dans la mémoire des peuples. Léopold II n'a jamais mis les pieds dans cette Afrique trop lointaine, mais il a donné tous les ordres à ses exécutants pour amasser en vingt ans une énorme fortune personnelle sur la manne du caoutchouc.

En fait, on ne connaît pas précisément le nombre de ces morts. On a juste une idée approximative de l’ampleur du phénomène. Admettons. Divisons même par deux ou par dix ces données aléatoires : le résultat reste démesuré, la cruauté des méthodes employées par l’administration de l’« État indépendant du Congo » est indigne. Une chose est sûre, c’est qu’il n’est guère possible d’entendre ceux qui disent que Léopold n’a pas été informé des exactions commises en son nom. Des lettres et d’autres écrits prouvent au contraire qu’il était précisément au courant. Il a simplement eu la capacité de masquer son crime jusqu’à le faire passer pour des élucubrations. Jusqu’à l’oubli.

L’opinion publique belge, dans sa grande majorité, préfère minimiser ou fermer les yeux. Quant aux Congolais eux-mêmes, une fois sortis de cette barbarie dans laquelle ont disparu toutes les structures traditionnelles d’organisation et une bonne partie des richesses naturelles du plus grand pays d’Afrique noire, peut-on imaginer qu’ils soient en mesure de reconstruire un pays stable dans lequel puissent exister des valeurs « humanistes » ?

Quel que soit le chiffre réel que l’Histoire finira par figer dans ses livres, il s’agit bien là d’un génocide, d’un démocide, d’un ethnocide, d’un multi-ethnocide exercé à l’encontre de quatre cents peuples différents, rassemblés sur le cours du fleuve Congo. C’est la destruction à grande échelle de populations innocentes, en dehors de toute guerre, et c’est le premier « génocide » européen avéré. La véritable surprise est l’ignorance dans laquelle, volontairement ou non, l’opinion publique se tient depuis si longtemps, alors que tout est connu depuis le premier jour.

Pourtant, le nom de Leopold II orne toujours de son deshonneur une des belles avenues de notre capitale. Peut-on accepter de nos jours de telles complaisances ? Les bonnes consciences ont exigé des sanctions lourdes contre des fauteurs de trouble insignifiants en comparaison. Les prisons ont accueilli des criminels politiques ou des tyrans moins endurcis. Au panthéon des malfaisants, il revient une place de choix à Léopold. Qu'on se le dise !

C'est pourquoi je vous appelle à signer cette pétition afin que l'actuelle avenue Leopold II soit débaptisée, pour que l'on n'honore plus l'horreur au sein même de notre capitale.

Marc Wiltz, auteur de Il pleut des mains sur le Congo, chez Magellan et Cie

Marc compte sur vous aujourd'hui

Marc WILTZ a besoin de votre aide pour sa pétition “Débaptisez l'Avenue Léopold II !”. Rejoignez Marc et 659 signataires.