Pétition fermée

Pour un réseau étudiant libre sur le campus de Saclay

Cette pétition avait 1 446 signataires

Nous sommes des associations étudiantes, qui fournissons l'accès à Internet depuis de nombreuses années sur les campus de Cachan et d'Orsay. Avec le déménagement à Paris-Saclay, de nombreuses résidences CROUS vont être créées sur le plateau de Saclay.

Nous avons monté un projet, le projet ARES - Association des réseaux étudiants de Paris-Saclay- , qui a pour but de poursuivre notre activité dans ces résidences lorsqu'elles seront construites. Nous voulions exploiter le réseau de la même manière que précédemment, en partageant le réseau avec un opérateur privé, Wifirst.

Cependant le CROUS de Versailles nous refuse l'accès aux résidences, et veut nous empêcher de continuer notre activité. Pire encore, ils cherchent à expulser les associations étudiantes là ou elles sont présentes . À la place, ils souhaitent imposer l'opérateur privé WiFirst comme unique fournisseur de réseau (et inclure le forfait dans le loyer ou le faire payer par l'Etat).

Cela pose de nombreux problèmes :

1°) Nos associations, de part leur proximité, ont les moyens d'aider, de dépanner et de fournir de nombreux autres services selon les campus (TV par IP, Imprimantes,...). Tous ces services ne peuvent exister si nous ne pouvons pas exploiter le réseau.

2°) Nos associations permettent à de nombreux étudiants de s'initier à la gestion de grands réseaux, et permettent à des jeunes de découvrir leur vocation et de se former à des métiers utiles et reconnus (administration système, réseau , ... ). Sans cet aspect pratique, nous ne pouvons pas assurer ces formations.

3°) Le débit fourni par WiFrst est souvent limité. Dans de nombreuses résidences, des étudiants paient un fournisseur d'accès traditionnel pour pouvoir avoir un accès suffisant (Free, Orange, ....) en plus de la connexion fournie par WiFirst. Nos associations souhaitent permettre à chaque étudiant de choisir librement son fournisseur d'accès à Internet.

4°) Notre présence sur le campus permet de dépanner le réseau bien plus rapidement que n'importe quel prestataire. Quand les étudiants n'ont pas Internet, nous sommes directement concernés.

5°) Nous garantissons le respect de la vie privée de nos adhérents, et nous nous engageons en particulier à ne pas diffuser nos bases de données auprès de tiers. Tout le code que nous produisons et utilisons est sous licence libre, et nos associations promeuvent l'usage de logiciels libres.

Nous demandons simplement que le CROUS revienne sur sa décision, et nous laisse co-exploiter le réseau avec WiFirst.

C'est pourquoi nous avons besoin de vous, afin de faire pression sur le CROUS de Versailles, pour qu'ils nous laissent continuer notre activité.

Le Crans et l'Aurore

Crans compte sur vous aujourd'hui

Crans a besoin de votre aide pour sa pétition “Crous de Versailles: Pour un réseau étudiant libre sur le campus de Saclay”. Rejoignez Crans et 1 445 signataires.