Pétition fermée

Cette pétition avait 2 287 signataires

Nous sommes un collectif d’étudiant.e.s de différents établissements d'enseignement supérieur lyonnais, réuni.e.s à l'association Sentience Lyon autour d’un constat commun : le manque d’accessibilité des restaurants CROUS de Lyon. Que l’on ait une alimentation végétarienne ou végétalienne, que l’on ait des restrictions alimentaires pour des raisons de santé ou des raisons religieuses, ou tout simplement que l’on souhaite réduire sa consommation de produits animaux, les restaurants CROUS de Lyon ne présentent aucune offre quotidienne adaptée.

Une offre végétale quotidienne permettrait ainsi d’ouvrir l’accès aux restaurants CROUS à chacun et chacune, quelle que soit son alimentation, de manière simple. Cela a déjà été réalisé dans les CROUS de Lille et de Besançon, et est en cours au CROUS de Rennes. Cette alternative est donc possible, sans coûts supplémentaires ni difficultés techniques. Nous avons de plus joint à la fin de cette pétition des livrets de recettes végétales et un guide de recettes végétariennes pour la restauration collective que nous communiquerons au CROUS de Lyon, pour simplifier encore la mise en place de ce menu sans produits animaux.
→ Sur Rennes :
→ Sur Besançon :
→ Sur Lille :

Par ailleurs, la question animale est aujourd'hui au cœur de l’actualité. Les études sur les comportements des animaux révèlent de mieux en mieux leur conscience, leur vie émotionnelle et leur intelligence ; dans le même temps, les scandales liés aux traitements des animaux dans les abattoirs, à leurs conditions de vie dans les élevages intensifs, ou à l’impact environnemental de leur exploitation remettent de plus en plus en cause la consommation de produits animaux.
→ Sur l'étude des comportements des animaux :
→ Sur les conditions de vie dans les élevages intensifs et sur les abattoirs :
→ Sur la pêche et l'impact environnemental de l'exploitation animale :
http://www.viande.info/la-peche (et le reste du site)

C’est, aussi, un problème de santé publique : les scandales sanitaires liés à la viande sont nombreux et les risques liés à sa surconsommation sont maintenant reconnus au niveau international et notamment européen, malgré une faible prise en compte dans le Programme National Nutrition Santé français.
→ Recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé :
→ Recommandations de l'Association Américaine de Diététique et de l'APSARes :
→ Sur le Programme National Nutrition Santé français :

Cette réalité ne peut plus être ignorée, politiquement et juridiquement ; il s’agit donc aussi, pour les institutions universitaires et ici le CROUS, de prendre des responsabilités éthiques, sociales et environnementales adaptées aux enjeux de la société contemporaine, où l’inclusivité, la santé et la question animale sont des préoccupations incontournables.

L'association Sentience Lyon.

Livrets gratuits de recettes végétaliennes et liens complémentaires :

Association Sentience Lyon compte sur vous aujourd'hui

Association Sentience Lyon a besoin de votre aide pour sa pétition “CROUS de Lyon: Pour des restaurants CROUS accessibles à toutes et tous avec un menu sans produits animaux”. Rejoignez Association Sentience Lyon et 2 286 signataires.