Création d'un parc canin à Bressols (82)

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Monsieur le Maire, ses élus,

Nous sommes jeunes ou vieux, femmes ou hommes, étudiants ou retraités, actifs ou sans emploi, hétéros ou gays, avec ou sans enfants, riches ou pauvres, beaux ou moches… et pour être moins seuls ou plus heureux, pour combler un manque affectif ou motiver un enfant las de la vie… nous avons adopté un chien. Depuis un peu moins d'un an, j’ai adopté un chien.

J'ai alors découvert qu'au travers de l'animal, les gens se parlaient plus facilement et que c'était bien agréable de pouvoir juste échanger deux ou trois mots aimables lors des balades. C'est lors de mes quelques promenades à la Plaine de Jeux et en discutant avec d’autres propriétaires de chiens que je me suis fait la réflexion que Bressols et ses alentours n'avait aucun endroit clos où nous pourrions laisser nos chiens se défouler, se rencontrer, se sociabiliser en toute sécurité, sans craindre un accident.

Cet endroit serait également un lieu où les propriétaires de ces chiens pourraient se rencontrer, permettant ainsi à certaines personnes un peu isolées ou nouvellement installées de pouvoir faire connaissance avec des gens qui ont le même amour de leur animal.

Certes, il y a la plaine de jeux, la trouée verte ou la forêt de Montech mais ce ne sont pas des endroits clos et sécurisés et quand il fait beau, ces lieux sont très fréquentés par les familles, joggeurs ou promeneurs et je ne leur jetterai pas la pierre. Quand c’est la saison de la chasse, nous ne sommes jamais bien rassurés malgré nos précautions.

Ce parc permettrait également aux personnes de pouvoir sortir leur chien le soir, de pouvoir les détacher et les laisser courir afin d'évacuer la tension accumulée pendant une journée. Et par la même occasion nous aussi nous pourrions évacuer les tensions en sachant que notre animal est heureux et en se posant tranquillement.

L’idée serait de créer un espace canin clos et sécurisé d’au moins 1500m², dans lequel on pourrait pénétrer uniquement à l’aide d’une carte magnétique nominative, attribuée chaque année par la mairie. Chaque détenteur de cette carte, accepterait au préalable, le paiement d’une cotisation annuelle de 10€ environ (5e pour les habitants de la ville et/ou de l’agglomération), et signerait une charte, s’engageant à ramasser systématiquement les déjections de ses chiens. (On pourrait aussi étendre l’engagement à tous déchets, canettes, mégots, papiers, crachats… et travailler avec la municipalité sur des idées de prévention de lutte contre les incivilités.)

Nous demandons donc :

- Un terrain d’au moins 1500m² (par exemple près du nouveau cimetière ou en face du terrain de tennis, de l’autre côté de la trouée verte → parking déjà existant à proximité)
- Un espace réservé aux petits chiens/chiots (plus de sécurité pour l’animal et les personnes âgées souvent propriétaires de chiens de petites tailles)
- Des points d’eau canin/humain à l’intérieur du parc (comme à l’intérieur du jardin pour enfants à côté de l’école maternelle)
- Deux sas d’entrée/sortie (un pour chaque parc)
- Des distributeurs de sac à déjections régulièrement approvisionner
- Un revêtement du sol adéquat au passage intensif de chiens (un bon drainage est nécessaire pour l’hygiène et la sécurité du site)
- Des arbres matures/haies (trop de vent et de soleil n’est bon pour personne)
- Des poubelles/cendriers (pour une propreté du site à la responsabilité des usagers)
- Un éclairage (solaire, à détecteur de mouvements) pour plus de sécurité et pour pouvoir profiter du parc peu importe l’heure de nos sorties
- Une délimitation du cani-parc haute, robuste et sécuritaire
- Des aménagements tel que pergolas, table de pique-nique, bancs, sur des sols en bétons (les sorties sont faites pour ravir et détendre tout le monde)

Les bénéfices :

- Un espace d’échanges convivial
- Un espace sécurisé tant pour les chiens que pour les habitants
- Un espace clos réservé aux chiens
- Un espace de sociabilisation et de liberté pour nos amis à quatre pattes
- L’amélioration du cadre de vie des chiens, de leurs propriétaires et des habitants de la commune
- La carte magnétique permet un engagement citoyen sur la bonne tenue du parc et évite la présence non-désirée de certaines personnes
- Avec la carte, une meilleure connaissance des propriétaires et de leurs chiens à Bressols
- Avec plus de distributeurs de sacs à déjections régulièrement réapprovisionner, une ville plus propre
- Moins de chiens en liberté sur les lieux à grande fréquentation

En France, plus d’un foyer sur 5 possède un chien. Tout le monde n’est pas obligé d’aimer les chiens. Nous le savons et nous l’acceptons. C’est pourquoi, nous vous demandons de disposer d’un parc où faire courir nos chiens sans déranger les personnes qui ne les apprécient pas, comme il en existe dans d’autres capitales européennes et grandes villes françaises.

A tous les signataires, merci !

Un chien qui se dépense et se sociabilise est un chien en bonne santé et qui crée moins de problèmes de voisinage.

Léopoldine compte sur vous aujourd'hui

Léopoldine BEZY a besoin de votre aide pour sa pétition “Création d'un parc canin à Bressols (82)”. Rejoignez Léopoldine et 398 signataires.