Covid-19 Pour un dépistage massif de la population Française

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

"Testez les gens !" : l’OMS appelle à un dépistage massif du coronavirus

L'intersyndicale nationale des internes en médecine (ISNI) lance ce jeudi un appel au président de la République pour un confinement total et un dépistage massif de la population.

Testez, testez, testez ! L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appellé lundi 16 mars 2020 tous les pays à accentuer les programmes de dépistage de la population pour freiner la pandémie de Covid-19, à l'origine de la "crise sanitaire mondiale majeure de notre époque".

Face à la"crise sanitaire mondiale majeure de notre époque", l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appellé, lundi 16 mars, à effectuer "un test pour chaque cas suspect" de coronavirus.

Le Covid-19 a fait au moins 7 063 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi 17 mars à 9 h GMT.

Plus de 180 090 cas d'infection ont été dénombrés dans 145 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'imparfaitement la réalité, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Les pays n'en font pas suffisamment pour retracer et tester chaque cas potentiel de contamination, se focalisant davantage sur des mesures pour créer une distance sociale entre les citoyens, a critiqué lundi le chef de l'Organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Nous avons un message simple pour tous les pays : testez, testez, testez", a insisté le chef de l'OMS lors d'une conférence de presse à Genève. Il y a désormais "plus de cas et de décès dans le reste du monde qu'en Chine", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Malgré l'escalade rapide des mesures impliquant notamment la fermeture des écoles et l'annulation d'événements, les efforts ont jusqu'à présent été insuffisants pour augmenter les tests, isoler les nouveaux cas et retracer leurs contacts sociaux, a dénoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant ces mesures à être "l'épine dorsale de la réponse au Covid-19".

Même si les pouvoirs publics ont été en dessous de tout au niveau de cette crise sanitaire sans précédent il est encore possible de faire quelque chose pour endiguer la prolifération du Covid 19.

Demandons un dépistage de toute la population française avant de compter les morts supplémentaires par centaines ou peut être même par milliers.

Ce dépistage permettra de connaître la situation exacte et de mettre des mesures adéquates en fonction des résultats.

Je demande donc à M. Emmanuel Macron, à M. Édouard Philippe et à tout le gouvernement de mettre en place un dépistage global de la population Française et de mettre des mesures adéquates pour protéger les citoyen-e-s Français-es.