No to Benin's accession to UPOV, which threatens food sovereignty. Save us.

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

*La souveraineté alimentaire est menacée au Bénin*

*Le gouvernement du Bénin* a *désherté* pour une *seconde fois* à *l'audience UPOV* programmée pour ce  *19/03/2019* et menace la *souverainementé alimentaire* et le *droit d'accès libre des paysans* aux *ressources phytogénétiques* pour *l'agriculture*.

Devant le public, le président de *l'audience* a affirmé que *le Gouvernement du Bénin* a donné des *injonctions* pour mériter *une pause technique* à tout recours à son encontre. Il ressort de cette audience qu'aucune autre date ultérieure de l'audience n'est admise avant la fin de cette pause réclamée par le *Gouvernement du Bénin*.

Nous en déduisons que la *cour constitutionnelle* n'a pas la *liberté institutionnelle* admise et attendue par les *communautés*.

Le *Gouvernement du Bénin* est donc bien conscient de *l'inconstitutionnalité* de la procédure de demande *d'autorisation de ratification* de *l'UPOV 91*.

*Si jamais nous laissons passer cette convention*, nos *paysans* n'auront plus le libre droit *d'accès aux cultures ancestrales* et seront à chaque fois obligés de payer de cautions *aux industriels marchands d'OGM*.

Pire, le moratoire sur les *OGM* n'est pas renouvelé alors que *l'UPOV 91* privilégie les *OGM* des pays du Nord.

Notre *diversité culturale est menacée* par le *Gouvernement du Bénin*, et notre *souveraineté alimentaire* est terrorisée.

- Vu qu'aucun débat n'est *ouvert à l'audience publique de la cour constitutionnelle* sur le sujet,

- Vu que l'actuel président de la constitutionnelle, le Professeur *Joseph Djogbénou* était des Ministres qui ont signés le décret de *l'UPOV*,

- Vu l'intérêt publique du sujet sur notre droit *d'autodétermination à l'alimentation et d'accès aux ressources phytogénétiques*,

Nous exigeons du *Gouvernement du Bénin* un décret d'annulation urgente de la procédure engagée sur *UPOV* pour le bien-être des *communautés et des paysans.*

Dr. *Enagnon Brice SOHOU*
AMOClimWEC

Whatsapp: +15145728479
Tél: +22962025020
Mail: sohoubrice@live.fr

----------------------------------------

* Food sovereignty is threatened in Benin *

* The Government of Benin * has * desisted * for a * second time * from * the UPOV * hearing scheduled for this * 19/03/2019 * and threatens the * food sovereignty * and the * right of free access of the peasants * to * plant genetic resources * for * agriculture *.

In front of the public, the president of the audience affirmed that the Government of Benin has issued injunctions to deserve a technical break from any appeal against him. It appears from this hearing that no further date of the hearing is allowed before the end of the break requested by the "Government of Benin".

We deduce that the * constitutional court * does not have the * institutional freedom * accepted and expected by the * communities *.

The * Government of Benin * is therefore well aware of the * unconstitutionality * of the procedure for requesting * authorization to ratify * the * UPOV 91 *.

* If we ever let this convention pass *, our * peasants * will no longer have the free right * to access ancestral cultures * and will each time be obliged to pay security * to commercial merchants of GMO *.

Worse, the moratorium on * GMO * is not renewed while * UPOV 91 * favors * GMO * Northern countries.

Our * cultural diversity is threatened * by the * Government of Benin *, and our * food sovereignty * is terrorized.

- As there is no debate * open to the public hearing of the Constitutional Court * on the subject,

- Considering that the current President of the Constitutional, Professor Joseph Djogbenou * was the Ministers who signed the decree of * UPOV *,

- In view of the public interest of the subject in our right of self-determination * to food and access to plant genetic resources *,

We demand from the Government of Benin a decree of urgent cancellation of the procedure initiated on UPOV for the welfare of the communities and peasants.

Dr. * Enagnon Brice SOHOU *
AMOClimWEC