Victoire

Non à la réouverture de l'usine à goudron à Verfeil (31)

Cette pétition a abouti avec 1 235 signatures !

Madame la Ministre de l’écologie,

Nous vous sollicitons aujourd’hui pour vous alerter sur la situation écologique et sanitaire de notre commune menacée par la réouverture d’une usine à goudron.

Après 9 ans de combat juridique, le Conseil d’Etat vient de casser l’interdiction d’activité de l’usine à goudron de la zone Piossane à Verfeil (31) contre les avis rendus par le Tribunal Administratif de Toulouse et la Cour d’Appel de Bordeaux. Cette décision peut avoir des conséquences graves pour tous les habitants de la vallée du Girou !

-----------------------

De 2008 à 2012, l’usine à goudron a apporté à Verfeil et ses environs :

•   Des nuisances intolérables dans la vallée du Girou, cela concerne nos habitations, nos écoles, nos clubs sportifs, …

•   Une pollution de l’air et des sols (toitures souillées, animaux à la « langue noircie », légumes recouverts d’une pellicule « huileuse »...)

Aujourd’hui, encore plus, la réouverture de l’usine serait une aberration:

•   Pour les nouveaux lotissements qui ont vu le jour à 350m de l’usine.

Quelques dates clés:

Janvier 2007: Les habitants prennent connaissance d’un projet d’usine à goudron dans la zone de Piossane à Verfeil. En réaction, création du Collectif de Riverains Verfeil-Girou.

Août 2007: Le permis de construire est accordé à la société ERGS (Entreprise routière du Grand sud).

Mai 2008 : Démarrage de l’usine à goudron … et de ses nuisances.

Mars 2009 : Modification du Plan Local d’Urbanisme par la nouvelle municipalité interdisant  entre autres l'installation des ICPE les plus dangereuses et/ou les plus polluantes (ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement)

Juillet 2011: Le tribunal administratif de Toulouse, s’appuyant sur le nouveau PLU, annule l'autorisation d'exploiter donnée à ERGS

De juillet 2011 à octobre 2012 : L’usine poursuit son activité illégalement jusqu’à une intervention de la préfecture qui fait suite à une campagne de plaintes à l'initiative du collectif, été 2012.

Février 2013 : La cour d’appel de Bordeaux confirme le jugement et rejette la requête de la société exploitante, ERGS.

22 février 2016: Suite à une demande de pourvoi en cassation par l’exploitant, le conseil d'état donne une vision différente du dossier. L'argument du changement de PLU n'est plus recevable. L'arrêt de la cour d'appel administrative de Bordeaux est annulé et l'affaire renvoyée pour réexamen devant ladite cour.

Mars 2016 : Le collectif apprend cette nouvelle décision et est averti par son avocat que la cour d’appel de Bordeaux attend de recevoir les dépôts de mémoire (argumentaire) pour le 11 avril ! La décision sera donnée dans les mois qui suivent … Environ soixante-dix personnes assistent à la réunion publique organisée par le collectif le 8 mars.

Et maintenant ?  ... Le temps joue contre nous ...

Nous ne pouvons pas permettre qu’une telle usine reprenne son activité si près de nos habitations, nos écoles, nos lieux de loisirs, nos commerces ; en bref, si près de nos lieux de vie !

La mobilisation est aujourd’hui indispensable contre ce projet de réouverture afin d’exprimer avec détermination notre volonté de protéger notre air, notre santé, la qualité de vie de notre commune.

Signer cette pétition c’est dire :

OUI aux projets qui ne représentent aucun danger pour notre santé et notre environnement, OUI au développement de la vallée du Girou et de ses communes !

NON à la pollution, NON aux risques sanitaires et aux nuisances qui en découlent !

Signons cette pétition et demandons l’arrêt définitif de l’usine à goudron dans la zone de Piossane à Verfeil.

--------------------

Le bitume et la santé, alors ?

«Au-delà du potentiel cancérigène des produits bitumineux et de leurs émissions, des études ont mis en évidence l’existence d’effets respiratoires (…). Des effets cardiovasculaires et immunotoxiques sont également suspectés», rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans un rapport publié en septembre 2013 sur les risques liés à l’exposition professionnelle.

C’est en revanche le flou le plus complet pour la population générale, en particulier pour les riverains d’usines d’enrobés. Cependant, plusieurs collectifs se sont érigés face à ces nuisances et ont créé, il y a plus de dix ans, la Coordination nationale d’information et de défense sur la pollution par les centrales d’enrobés routiers (http://bitumesante.org)

Les constats et témoignages des collectifs de riverains, scientifiques, médecins et avocats qui soutiennent l’association sont  sidérants :

•   Emission par les centrales d’oxyde d’azote, d’oxyde de soufre et de benzène (dangereux et cancérigènes)

•    Augmentation des pathologies lourdes aux alentours (maladie de Hodgkin, leucémie, cancer)

•   Le CIRC et l’INRS ont réalisé des études démontrant la dangerosité des fumées de bitume mais les résultats ont été contestés par les industriels

•   Le contrôle des centrales d’enrobage se résume à un principe d’auto contrôle

Mais les services de l’état semblent fermer les yeux et ne prennent pas en compte ces nombreuses alertes !!

-----------------------

Une nouvelle fois, signer cette pétition c’est dire :

Merci pour votre soutien.

Contact : collectif_riverains_verfeilgirou@yahoo.fr/ 06 83 97 98 67

Collectif de Riverains Verfeil-Girou compte sur vous aujourd'hui

Collectif de Riverains Verfeil-Girou a besoin de votre aide pour sa pétition “Cour d'appel de bordeaux: Non à la réouverture de l'usine à goudron de Verfeil (31)”. Rejoignez Collectif de Riverains Verfeil-Girou et 1 234 signataires.