Victoire confirmée

Pour le report des élections municipales / 2ème tour

Cette pétition a abouti avec 30 771 signatures !


Pour le report des élections municipales

Pourquoi nous sommes pour le report des élections municipales :
Nous sommes des citoyennes engagées et nous sommes préoccupées par la légèreté avec laquelle est traité le problème des élections municipales par les responsables du gouvernement alors que l'épidémie du coronavirus sévit en France.
Nous avons des parents âgées, vulnérables ou hospitalisées dans notre entourage proche qui ne pourront pas voter dans de bonnes conditions ou sans s'exposer considérablement à la contamination. 
Sachant que les personnes âgées sont particulièrement exposées au risque mortel par le coronavirus mais également nombreuses (27% de plus de 65 ans soit 1 personne sur 5 dans notre pays (3)) et ont un sens civique aigu, certains iront voter quand même et s'exposeront considérablement à la contamination, et d'autres d'ors et déjà confinés ne pourront tout simplement pas voter, les conditions des procurations n'étant pas aujourd'hui remplies pour éviter des biais importants.
Ainsi le scrutin de dimanche sera fortement biaisé et en aucun cela ne permettra l'égalité d'accès au vote de nos ainés, ce sera un véritable déni de démocratie, et un déni d'humanité, car une prise de risque inutile pour la santé de millions de français. 

1)     Ralentir la propagation du coronavirus pour protéger notre système de santé
Nos voisins Italiens ont payé très cher d’avoir trop attendu pour limiter les possibilités de contagion. Nous avons la possibilité d’agir en annulant provisoirement les élections municipales qui amèneraient environ 28 millions de français[1][i] vers les bureaux de vote, lieux fermés où il faut souvent faire la queue pour voter.

2)     Protéger les votants et les bénévoles de la contamination

Les bénévoles des bureaux de votes sont surexposés à la contamination par contact avec des centaines de personnes ou avec des surfaces contaminées par la foule.[ii] Le risque est aussi grand pour les votants dont le système immunitaire est affaibli tels que les personnes âgées, les diabétiques, cancéreux sous traitement etc.

3)     Ne pas biaiser les élections

Un français sur 5 a plus de 60 ans (3), 1 sur 20 est diabétique (environ 3,4M de personnes en France (4))... L’abstention des personnes à risque pourrait fortement biaiser les élections.

4)     Priorité au travail des personnes ressources indispensables

Certains citoyens sont dans l’obligation de continuer à travailler au sein de leur entreprise et à prendre les transports en commun, notamment les professions de santé. Les élections accroissent leurs facteurs de risques.

5)     Les élections municipales pourraient être annulées de toutes façons

Le nombre de contaminés identifiés progresse en moyenne de 33% par jour (3). Le premier tour doit avoir lieu le 15 mars. A ce rythme (+33% par jour), il y aurait 200 000 contaminés lors du 2ème tour prévu pour le 22 mars, ne serions-nous pas alors en phase 3 et les élections ne devraient-elles pas être annulées ? 

6)     Nous ne sommes pas pour la panique mais pour l’action
Nous n’avons pas de masques, à peine de gel hydroalcoolique, aucun accès au test de dépistage … les « pas de panique » venant de personnes bien protégées ne nous impressionnent pas. Nous ne paniquons pas, nous voulons agir tant que nous pouvons, c’est pourquoi nous demandons le report de ces élections.

[i] Estimation pour 47 millions d’inscrits et 40% d’abstention. Dernier taux observé 36%-38% source 

[ii] le virus qui survit quelques heures à quelques jours sur les surfaces inertes
source

(3) Nombre de personnes âgées de + de 65 ans en France et progression de 33% quotidienne des cas en France source

(4) Le nombre estimé de personnes diabétiques  en France était de 3,7M en 2015 soit environ 1 personne sur 20 dont 1 sur 4 parmi les personnes âgées source

Texte de Thérèse Torris et Lucile Reynard, citoyennes engagées dans la vie de la cité et le respect des droits républicains. 



Lucile compte sur vous aujourd'hui

Lucile REYNARD a besoin de votre aide pour sa pétition “#Coronavirus : pour le report des élections municipales #Municipales2020. #CODVID19 #Covid_19 #confinement”. Rejoignez Lucile et 30 770 signataires.