
Après le succès de la soirée du 9 avril à la Maison des syndicats à Créteil, plus que jamais aucune fermeture de lits à l’AP-HP !
Nous étions plus d’une centaines de participants à la soirée sur les fermetures de lits à l’hôpital Émile Roux et pour échanger sur les 1.200 lits de Soins de Longue Durée (SLD) promis à la casse par la direction générale de l’AP-HP dans le cadre de sa stratégie dite « La Nouvelle AP-HP ».
Syndicalistes CFDT, CGT et SUD Santé du GHU Mondor, de l’AP-HP, notamment de l’hôpital René Muret (93), mais aussi des élu-e-s territoriaux du département et parlementaires telle Laurence Cohen, des représentants d’usagers et particulièrement de retraité-e-s, Jean-Marc Devauchelle, secrétaire général de la fédération national de SUD Santé, Barbara Filhol, responsable CGT des EHPAD du Val-de-Marne, Françoise Nay de la Coordination Nationale des Hôpitaux et maternités de proximité, Jean-Claude Chailley de la Convergence nationale de la défense des Services publics… ont notamment pu intervenir pour mettre à nu le projet de démantèlement de la Gériatrie en Ile de France et la volonté de transférer au secteur privé tous ces lits.
La santé et la perte d’autonomie des personnes âgées ne peuvent devenir une marchandise, alors qu’un plan national se dessine après les 175 propositions du rapport « Grand âge » remis récemment par Dominique Libault à Mme Agnès Buzin, ministre de la santé. Toutes et tous ont dénoncé le manque de moyens notamment humain, dont souffrent hôpitaux et EHPAD et rappelé la complémentarité de leurs missions au service des personnes âgées. Il n’y a ni trop de lits de SLD ni trop d’EHPAD public. Il y a par contre trop d’enjeu autour de la « Silver Economy » !
Notre « 4 pages » distribués à des milliers d’exemplaires a été bien apprécié, et continuera à être diffusé.
Les participants, à l’appel de la Coordination, ont décidé de s’associer aux initiatives prévues par l’Intersyndicale d’Émile Roux, de l’opération escargot « Limeil-Brévannes/Créteil » du jeudi 11 avril (départ à 9H de l’hôpital Émile Roux) et au pique-nique du jeudi 18 avril (12H) à Émile Roux, dans ses jardins.
Un tour des Hôpitaux et EHPAD du département sera organisé pour mobiliser, avec une pétition. Il en sera de même notamment en direction des organisations syndicales et associations de retraité-e-s.
Nous souhaitons que chaque conseil municipal du Val-de-Marne, Parlementaire, se positionne sur ce plan de fermeture de lits et de privatisation de la gériatrie, qui s’inscrit dans une véritable transformation de notre projet de société. Nous souhaitons que le Président du Conseil départemental, concerné par ce sujet, demande à être reçu avec la Coordination par l’Agence Régional de la Santé d’Ile de France (ARS IDF).
Nous invitons largement à être présent-e au débat qui se tiendra à Limeil-Brévannes, le 14 mai, sur l’avenir d’Émile Roux.
Une conférence de presse fera le point sur toutes ces initiatives et notamment la décision prise d’un rassemblent francilien devant l’AP-HP, rue Victoria à Paris, en Juin.
..................................................................................................................................................................
Contact : Dr Fabien Cohen, 06.07.28.50.22, Porte-parole de la Coordination de vigilance du GHU Henri Mondor / Albert Chenevier