Contre la vente aux enchères des collections patrimoniales de la CCIAMP

Contre la vente aux enchères des collections patrimoniales de la CCIAMP
L'importance de cette pétition
Nous, Marseillais, chercheurs, étudiants, ou simples curieux, en tous cas amoureux de Marseille, nous nous élevons contre la scandaleuse dispersion de la magnifique collection patrimoniale et historique de la Chambre de commerce et d’industrie d’Aix Marseille Provence, prévue par vente aux enchères avant l’été 2022.
La CCIAMP, dans son cynique communiqué de presse du 02/03/2022 se dit « investie d’un devoir culturel et mémoriel essentiel vis-à-vis des générations futures » et prétend vouloir « offrir aux Marseillaises et Marseillais la possibilité de se réapproprier, de découvrir et redécouvrir et de profiter pleinement de son patrimoine historique et culturel ». En faisant quoi ? En comptant vendre aux enchères et dispersant ses inestimables collections de tableaux, gravures, maquettes et objets ! Y compris ceux offerts par de généreux donateurs qui croyaient au sérieux et à la pérennité de cette institution !
Certes, la CCIAMP n’a pas pour vocation première d’être une institution culturelle, mais sa longue histoire, sa place dans la ville, ses relations et compétences l’ont hissée au rang national et international parmi les collections patrimoniales historiques.
Lyon a réussi à sauver et relancer son musée des Arts décoratifs et des tissus, Marseille ne peut échouer et laisser démembrer les irremplaçables collections du musée de la Marine et de la Chambre de commerce !
N’oublions pas que la mémoire et ses traces patrimoniales sont les fondements et les garants de nos libertés !
Mobilisons-nous, citoyens, collectivités territoriales et Etat pour empêcher ce démembrement sinistre !
Signez !
Pétition soutenue par Sites et Monuments et le Comité du Vieux-Marseille