Confirmed victory

Contre la suppression de la bourse au mérite des bacheliers mention "Très Bien" et meilleurs élèves de licence en 2014

Destinée aux lycéens ayant obtenu la mention « Très Bien » au Baccalauréat, ainsi qu'aux meilleurs élèves de licence bénéficiant de la bourse sur critères sociaux et souhaitant continuer leurs études, cette bourse d'une valeur de 1800€ par an entend récompenser les meilleurs élèves du pays pendant la durée des études supérieures.

D'abord, supprimée en juillet 2013, la suppression de l'aide au mérite a finalement été reportée face à l'indignation des étudiants contre cette mesure.

Jeudi 24 juillet dernier, le Ministère de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé via la publication d'un bulletin officiel la suppression de la bourse au mérite pour les bacheliers et meilleurs élèves de licence à partir de l'année universitaire 2014-2015.

Il est absolument inacceptable de priver les nouveaux bacheliers et meilleurs élèves de Licence de l'année scolaire 2014-2015 de cette récompense qu'ils se sont donné tant de mal à acquérir tout au long de leurs études.

En effet, bien au-delà de la simple gratitude de réussir avec brio le baccalauréat, la bourse au mérite représentait la possibilité pour les étudiants issus de milieux modestes de pouvoir continuer à s'investir pleinement dans les études supérieures sans avoir à se soucier de trouver un travail à mi-temps, un job d'été et autre revenus compensatoires indispensables face aux prix des appartements et au coût de la vie.

Ainsi l'annonce de la suppression de cette bourse, cadeau emblématique de la République aux lycéens, ne fait qu'accentuer davantage une dévalorisation totale qui est celle de l'image du diplôme du Baccalaureat.

Supprimer cette bourse revient à supprimer la considération des efforts de ces étudiants en devenir.

Cependant c'est cette valeur de travail que l'on nous pousse à exacerber tout au long de nos études, ce qui souligne une certaine incohérence entre la promesse d'un mérite lié à la réussite, mais une suppression des conséquences de ces promesses.

Surtout, si pour certains l'attribution de cette bourse est une motivation, pour d'autres c'est une nécessité.

Effectivement, cette mesure qui permettra d'effectuer l'économie de plusieurs millions d'euros, ne touchera pas les étudiants issus des milieux les plus aisés, mais bien ceux issus des classes moyennes et ouvrières, qui comptaient par-dessus tout sur cette aide financière conséquente afin de bien démarrer leurs études supérieures.

Logement, déplacement, frais scolaires... Les projets des étudiants se retrouvent amputés d'une aide précieuse qui, avec sa suppression, laisse un goût d'amertume aux bacheliers et étudiants dont les espoirs d'être récompensés de leurs efforts s'envolent.

Pris au dépourvu, que sont censés faire ces élèves dont les projets dépendaient de cette bourse ? Doivent-ils renoncer aux écoles, parfois très onéreuses dans lesquelles ils comptaient s'inscrire ? Doivent-ils abandonner leurs logements et revoir à la baisse leur niveau de vie ?

Alors, comment pouvons-nous prétendre à un quelconque « mérite » si ces bourses nous sont enlevées ?

Nous sommes tous au courant du fait que le gouvernement a la tâche difficile de réduire ses dépenses publiques, mais la solution ne peut se trouver en pénalisant les étudiants issus de milieux modestes, et encore moins ceux qui s'investissent dans le bon déroulement de leurs études.

Ne laissons pas le gouvernement priver une fois de plus les classes les plus modestes d'un droit qu'elles ont acquis à force de dur labeur.

Nous sommes prêt à agir pour faire entendre nos droits. L'êtes-vous ?

Afin d'être certains que vos voix soient entendues, soutenez-nous en signant cette pétition et en faisant un don d'1€ afin de nous permettre de l'envoyer par voie postale aux 577 députés français sur :

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sources :

Image d'illustration:

www.liberation.fr

Réseaux Sociaux :

Page Facebookhttps://www.facebook.com/bourseaumerite

Notre site internet :http://touchepasamabourse.e-monsite.com/

Nous contacter : touchepasamaboursejelamerite@gmail.com

Twittez avec le hashtag #RendezNousNosBourseshttps://twitter.com/Bourseaumerite

This petition was delivered to:
  • Secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Geneviève Fioraso
  • Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Najat Vallaud-Belkacem

Touche pas à ma bourse JE LA MÉRITE started this petition with a single signature, and won with 11,468 supporters. Start a petition to change something you care about.