

Contre la coupe à blanc de la forêt de feuillus de La Chapelle (entre Tarnac et Peyrelevad
Le problème
Comme vous l’avez certainement déjà remarqué une des plus belles forêts de feuillus de Tarnac est menacée par une coupe rase. Cet ensemble continu de 20 hectares à l’aplomb de la Vienne se situe le long de la D109, à la sortie de Tarnac en direction de Peyrelevade. Nous reconnaîtrons tous et toutes cette hêtraie particulièrement somptueuse en automne, avec ses éboulis couverts de mousse.
Après avoir effectué au bulldozer une immense rampe de débardage les mois précédents en passant d’ailleurs sur une source, le chantier de coupe a été arrêté dès le premier jour par des habitants qui ont spontanément contacté le parc naturel régional, qui depuis tente une négociation. En une journée les dégâts sont déjà importants puisque plus d’un demi hectare a été mis à blanc par les
bûcherons.
Les travaux ont été temporairement suspendus par l'intervention du Parc Naturel Régional mais ce répit risque d'être de courte durée. Seule une mobilisation décidée des habitants et des habitués de ces bois a une chance d'arrêter leur destruction totale et leur remplacement par une plantation de résineux. Il y a d'autres manières de gérer les forêts que la coupe rase, de prélever du bois, sans anéantir la vie sauvage, sans mettre en péril la qualité et la quantité d'eau que de garantir les forêts vivantes et dispersées.
Amoureux de la Nature, promeneurs, chasseurs, cueilleurs, riverains et riveraines de la Haute vallée de la Vienne, habitantes et habitants soucieux d'une utilisation pérenne de nos ressources en bois, d'une préservation de l'eau et des rivières, nous Fers tout ce qui est en notre pouvoir pour stopper cette destruction irréversible.
Nous demandons pour commencer l'arrêt définitif de cette coupe rase, l'intervention des élus et des administrations pour sauver ce lieu que nous aimons pour sa beauté et sa richesse jusqu'ici préservée.
Un collectif de défense en formation.
2 352
Le problème
Comme vous l’avez certainement déjà remarqué une des plus belles forêts de feuillus de Tarnac est menacée par une coupe rase. Cet ensemble continu de 20 hectares à l’aplomb de la Vienne se situe le long de la D109, à la sortie de Tarnac en direction de Peyrelevade. Nous reconnaîtrons tous et toutes cette hêtraie particulièrement somptueuse en automne, avec ses éboulis couverts de mousse.
Après avoir effectué au bulldozer une immense rampe de débardage les mois précédents en passant d’ailleurs sur une source, le chantier de coupe a été arrêté dès le premier jour par des habitants qui ont spontanément contacté le parc naturel régional, qui depuis tente une négociation. En une journée les dégâts sont déjà importants puisque plus d’un demi hectare a été mis à blanc par les
bûcherons.
Les travaux ont été temporairement suspendus par l'intervention du Parc Naturel Régional mais ce répit risque d'être de courte durée. Seule une mobilisation décidée des habitants et des habitués de ces bois a une chance d'arrêter leur destruction totale et leur remplacement par une plantation de résineux. Il y a d'autres manières de gérer les forêts que la coupe rase, de prélever du bois, sans anéantir la vie sauvage, sans mettre en péril la qualité et la quantité d'eau que de garantir les forêts vivantes et dispersées.
Amoureux de la Nature, promeneurs, chasseurs, cueilleurs, riverains et riveraines de la Haute vallée de la Vienne, habitantes et habitants soucieux d'une utilisation pérenne de nos ressources en bois, d'une préservation de l'eau et des rivières, nous Fers tout ce qui est en notre pouvoir pour stopper cette destruction irréversible.
Nous demandons pour commencer l'arrêt définitif de cette coupe rase, l'intervention des élus et des administrations pour sauver ce lieu que nous aimons pour sa beauté et sa richesse jusqu'ici préservée.
Un collectif de défense en formation.
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 18 décembre 2022