Pétition fermée

Contre l’ingérence du politique dans la culture. Pour le respect du public.

Cette pétition avait 10 782 signataires

Suite à la lettre ouverte du Maire de Saint Nazaire, David SAMZUN, contre la programmation de Bertrand Cantat au festival des Escales (édition 2018). Les organisateurs ont décidé d’annuler sa venue sous menaces de suppression de subventions. Depuis d'autres festivals l'ont également déprogrammé sous menaces de multiples pressions (politiques, économiques, morales).

Pour faire cesser les pressions sur les organisateurs, Bertrand Cantat a décidé de se retirer de tous les festivals d’été.

Aujourd’hui ce sont les salles qui subissent des pressions afin d’interdire l’artiste à exercer son métier et à se produire sur scène. La salle mythique de l’Olympia vient de le déprogrammer.

C'est une aberration, une honte. Décision dangereuse de l’ingérence politique sur le choix des programmateurs des manifestations culturelles et au droit à la liberté artistique.

Cet acharnement autour de cet artiste n'est pas acceptable. La justice doit reprendre sa place dans les tribunaux. Les artistes et les acteurs culturels doivent prendre parole et lui rendre le droit qui lui est du.

Son public doit être entendu et respecté, chaque individu à le droit d’aller à un concert sans devoir se justifier, sans devoir être pénalisé. Sommes-nous encore en démocratie ?

Il n’est pas normal dans ce pays symbole de la liberté que des pressions condamnent la liberté du choix.
Signez cette pétition et partagez en masse.

Chris compte sur vous aujourd'hui

Chris BLANCHANDIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Contre l’ingérence du politique dans la culture. Droit à la liberté artistique. Respect du public.”. Rejoignez Chris et 10 781 signataires.