Contre l'expulsion de Mikhail, un séropositif russe

Contre l'expulsion de Mikhail, un séropositif russe

Mikhail est en danger de mort.
Originaire de la Russie, Mikhail a 25 ans ; il est venu en France pour ses études en 2017. Diplômé d'une grande école d'ingénieurs, il est aujourd'hui jeune professeur de mathématiques et de programmation. Il développe également un projet dans le domaine de l'intelligence artificielle.
En août 2020, il découvre qu'il a contracté le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). À partir de ce moment, Mikhail a besoin d'une thérapie constante. Étudiant, puis autoentrepreneur, Mikhail vit en France avec des autorisations de séjour renouvelable tous les ans. Pour sa dernière demande, Mikhail met en avant son état de santé et fait une demande de séjour en France pour soins, car la disponibilité et l'efficacité du traitement du VIH dans son pays présentent de grandes difficultés.
Les patients en Russie sont traités avec des médicaments très dangereux en matière de résistance (quand le traitement ne bloque plus le virus), selon Natalya Ladnaya, responsable du Centre Antisida en Russie. En réalité, un grand nombre de malades ne reçoivent pas de traitement en raison du refus des dirigeants de prendre en charge cette maladie et du déficit colossal du système de santé russe.
L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) dans son avis en date du 28/05/2021 a rejeté la demande de Mikhail et lui a fait ensuite parvenir une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
⚠️ Mikhail doit retourner en Russie avant le 15 octobre 2021.
Ainsi, le Préfet des Alpes-Maritimes lui refuse l’accès à un traitement d’une maladie mortelle. De plus, l’expulsion se fait vers un pays où les personnes homosexuelles et séropositives sont souvent victimes de discriminations avec des accès aux traitements limités.
Aujourd’hui, Mikhail ne peut plus rien faire, il est complètement bloqué dans ses projets professionnels. Son accès au traitement médical sera également bientôt limité.
⚠️ Nous demandons donc au préfet des Alpes-Maritimes d'annuler l'OQTF dont Mikhail fait l'objet.
Nous avons besoin de votre aide ; grâce à nous tous, Mikhail sera en mesure d'avoir un traitement digne, sa vie en dépend. Mikhail a besoin de nous, soutenons-le en signant cette pétition ! Et n'hésitez pas à la faire signer autour de vous ! ❤️