PÉTITION DE SOUTIEN A RADIO CALVI CITADELLE

PÉTITION DE SOUTIEN A RADIO CALVI CITADELLE

3 189 ont signé. Prochain objectif : 5 000 !
Lancée le
Adressée à
Conseil supérieur de l'audiovisuel CSA et

L'importance de cette pétition

Le 24 décembre 2021, ‍la Présidente de l’association a été destinataire d’un courrier recommandé du CSA dans lequel il nous était signifié, l’irrecevabilité de notre renouvellement de fréquence à Calvi.
Pour le motif suivant : 
« le dossier de candidature a été envoyé au comité territorial de l’audiovisuel le 6 octobre, soit après la date limite d’envoi des dossiers de candidature fixée au 28 septembre 2021. »

La sanction est lourde car il est indiqué dans ce même courrier que nous devons prendre toutes dispositions utiles pour cesser de diffuser le programme dès le 4 mars prochain.

Or, c'est bien la première fois en quarante ans, que nous avons baisser la garde sur la gestion des délais.

Nous espérions bénéficier de circonstances atténuantes grâce aux explications que nous avions données au CTA de Marseille et au CSA auprès desquels nous nous étions rapprochés rapidement, dès le mois d’octobre.

Contrairement à d’autres CTA, celui de Marseille a fait le choix cette année, de ne pas prévenir individuellement ses éditeurs radiophoniques de la date d’échéance de candidature au renouvellement de fréquence FM. (Renouvelable tous les cinq ans)

La crise sanitaire et économique a depuis le début mobilisé beaucoup d’énergie pour maintenir un lien social dans une période difficile pour l’ensemble du personnel et des membres de RCC, sans doute au détriment d’une rigueur administrative plus accrue.

Deux emplois en CDI, dont un contrat concerne 1 salarié en handicap sont en jeu, dans une période compliquée et sur un territoire particulièrement touché par le chômage et par une forte précarité sociale.


L'Association a fait le choix d'adresser un recours gracieux auprès du CSA.

Nous espérons ainsi que notre candidature soit examinée et nos arguments pris en compte sans avoir besoin de saisir la justice.

Nous souhaitons assurer l’ensemble des amoureux de RCC que nous sommes fortement impliqués dans ce dossier et mettrons tout en œuvre pour que le CSA intègre dans son appréciation, l’importance de Radio Calvi Citadelle dans le paysage radiophonique de notre région et les valeurs de solidarité et de cohésion sociale qu'elle véhicule.

L’action de la radio est reconnue, louée par l’ensemble des auditeurs et de nos partenaires qui s’associent bien évidemment à notre démarche. 

Rien que pour 2021, RCC

C’est plus de 1500 messages d’intérêts généraux, associatifs, sociaux... (Croix rouge, Ligue contre le cancer, Inseme, la Marie do, Don du sang, telethon, rotary club, lion'club, mairie de Calvi, mairie de Lumio, mairie de Calenzana, mairie de Montegrosso, office tourisme calvi balagne, com com Calvi Balagne, pays de balagne... )

Nous apportons également un soutien culturel fort en assurant la promotion des différents festivals, des disques, des expositions d'art... 

C’est plus de 120 invités sur l'année pour les longues interviews. (De Calvi, lumio, montegrosso, zilia, calenzana)...

Et enfin et surtout, le lien et l'attachement viscéral des habitants de CALVI, toutes générations confondues, mais aussi des 13 autres communes de l’intercommunalité, envers notre radio, la plus ancienne de la BALAGNE.

RCC fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel de la ville avec ses 40 ans de existence.

Nous sommes confiants dans la bienveillance et la prise en compte de l’ensemble de ces donnés qui ne peuvent laisser indifférents et aideront sans doute le CSA à réviser sa position.

NOUS SOLLICITONS VOTRE SOUTIEN et celui de l’ensemble de la classe politique municipale, régionale, des élus de toute l’intercommunalité et bien au-delà. 

Nous nous sommes rapprochés de conseils juridiques, de la fédération des radios corses, de confrères et de l’ensemble du tissu associatif et culturel pour que notre voix soit entendue.

Tous ces acteurs nous soutiennent et sont prêts à s'impliquer.

NOUS AVONS DÉSORMAIS BESOIN DE VOUS AUDITEURS !!!! Afin d'éviter que cette première décision entre en vigueur, car les conséquences en seraient trop lourdes pour chacun d'entre nous.

Nous ne doutons pas de votre implication et de la forte mobilisation qui doit être à la hauteur de l'attachement que vous portez à RCC depuis prés de 40ans.

 

 

3 189 ont signé. Prochain objectif : 5 000 !