Aide au carburant pour les pêcheurs guadeloupéens : Mise en place d'un plan social

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


A l'heure où nous connaissons notre nouveau Président de la République et où le processus des élections législatives bat son plein, une pétition pour alerter sur le prix du carburant en net augmentation pour la profession des marins pêcheurs est lancée.
En effet, le prix du carburant pour la pêche a été multiplié par 5 en 13 ans même s'il reste totalement détaxé en outre-mer.

A savoir : Pour une sortie en mer la consommation du carburant pour un pêcheur est supérieure à 120 euro en moyenne, donc dans un mois le budget de fonctionnement en carburant d'un pêcheur équivaut à 2480 euro (sortie en mer sur 20 jours). Financièrement dans l'année les frais de carburant pour un marin pêcheur sont supérieurs à 30 000 euro : frais non négligeable. Je rappelle que ceci est une moyenne et que le calcul proposé est pour un pêcheur n'allant pas vraiment au large ; pour d'autre marin pêcheur dont la distance de pêche est plus éloignée la consommation en carburant peux variée entre 50 000 euro et 60 000 euro.

Le but de cette pétition n'est pas de se plaindre d'une profession que d'autres voient comme ingrate, mais d'alerter les institutions sur la problématique. Avec la mise en place d'un nouveau gouvernement nous voulons que des projets et des réformes soient mises en place, des révisions du décret du 8 novembre 2010 soit apportées introduisant une clause spécial ou social pour la consommation de carburant de la filière pêche afin de favoriser et améliorer le maintien de la profession pêche.
Sans carburant pas de déplacement en mer, sans carburant pas de pêche pour nous pêcheur guadeloupéen.

La pêche, la diversité et richesse du milieu marin ne doit pas juste être une vitrine utopique du tourisme guadeloupéen mais doit aussi être un potentiel économique à maintenir et favoriser.
Les acteurs de la politique guadeloupéenne doivent éviter l'extinction d'une profession par manque de perspectives économiques aux Antilles.
La pêche est ma passion et ma passion je souhaite l'exercer avec un minimum de dignité et de moyens.



THEOBALD compte sur vous aujourd'hui

THEOBALD STEEVE a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil régional Guadeloupe: Aide au carburant pour les pêcheurs guadeloupéens : Mise en place d'un plan social”. Rejoignez THEOBALD et 2 210 signataires.