Le Théâtre du Rideau Vert réclame le statut d'institution au Conseil des arts du Canada

Pétition fermée

Le Théâtre du Rideau Vert réclame le statut d'institution au Conseil des arts du Canada

Cette pétition avait 9 597 signataires
Théâtre du Rideau Vert a lancé cette pétition adressée à Conseil des arts du Canada et à

Le Théâtre du Rideau Vert réclame au Conseil des arts du Canada le statut d’institution et l’obtention d’un soutien à son fonctionnement.

En 2009, suite à une crise financière majeure au Théâtre du Rideau Vert (TRV), le Conseil des arts du Canada (CAC) a pris la décision de couper à zéro dollar son financement au TRV. Le CAC considère dorénavant le TRV comme un nouveau venu, plutôt que comme une institution, ce qui le force à demander de l’aide par projets plutôt qu’au fonctionnement. C’est pourtant contre nature pour un théâtre à saisons, présentant 5 ou 6 spectacles par année et ayant pignon sur rue.

Le TRV devient ainsi le seul théâtre institutionnel de Montréal à ne pas bénéficier de ce soutien du CAC.

En 2016, le TRV apprend qu’il ne peut déposer de demande au fonctionnement car il n’a pas été aidé pour au moins deux projets au cours des cinq dernières années.

En 2019, après avoir répondu à cette condition en recevant de l’aide pour deux projets, le TRV dépose une demande d’aide au fonctionnement pour le cycle 2020-2024 dans le cadre du programme Catalyseurs artistiques, et reçoit un 7e refus du Conseil des arts du Canada en 10 ans.

Pourtant, le TRV n’est plus à la même page qu’en 2009 et jouit maintenant d’une situation exemplaire et d’une notoriété enviable. Il s’acquitte de façon honorable de son mandat de défendre un théâtre populaire de grande qualité, tout en prenant une part de risque.

Nous questionnons donc la procédure de réintégration pour pouvoir de nouveau bénéficier de l’aide du CAC – procédure qui semble vouloir exclure tout cas particulier, qui ne tient pas compte de l’historique d’un organisme, ni de la place qu’il joue dans l’écologie d’un milieu.

Ainsi, nous contestons la décision du CAC et vous demandons votre appui à cette lettre signée par Denise Filiatrault, directrice artistique du TRV depuis 2004, accordant du même fait votre soutien à la demande du Théâtre du Rideau Vert de réclamer au Conseil des arts du Canada le statut d’institution et l’obtention d’un soutien au fonctionnement.

Merci de votre appui !

Pour suivre les développements de cette affaire et les actualités du Théâtre du Rideau Vert, rendez-vous au facebook.com/rideauvert

N.B. Nous ne bénéficierons pas des dons que la plateforme change.org vous demande de faire ; ceux-ci servent uniquement à promouvoir cette pétition sur leur site. Toutefois, n'hésitez pas à partager notre pétition sur vos réseaux sociaux !

Pétition fermée

Cette pétition avait 9 597 signataires

Partagez cette pétition