Pétition fermée

NON au vote électronique

Cette pétition avait 1 signataire


Bonjour,

Le vote électronique ne permet ni d'assurer que le bouton sur lequel on appuie est effectivement ce qui est appliqué, ni que l'archive n'a pas été modifiée.

De plus, il est impossible de garantir qu'un système informatique soit exempt d'erreurs surtout quand de surcroit on ajoute des composants réseau pour faciliter la circulation des informations.

Si nos classiques bulletins de vote papier peuvent être brulés, ils sont en revanche insensibles aux perturbations électromagnétiques, à l'électricité statique et restent fonctionnels sans apport d'énergie.

Cette pétition a pour but de définir la validité d'un média de vote.

1/ Le média doit porter son information sans apport d'énergie

2/ Le média de vote doit porter l'information du votant sans être traçable dans sa temporalité.

3/ Le média ne doit pas dépendre d'un matériel ou d'une infrastructure dépendant d'intérêts privés protégés par droit d'auteur ou copyright.

4/ Le média doit pouvoir être archivé, conservé et vérifié après le dépouillement s'il s'avère qu'une vérification est nécessaire.

5/ Le média ne doit être rendu indisponible que pas sa destruction physique visible.

En clair, si je vote pour machin à 13h42 je ne veux pas qu'on puisse le savoir en regardant les actions internes ou ce qui est transmis sur le réseau à 13h42.

Si je vote pour bidule et que je suis le 102e votant je ne veux pas qu'on puisse lier l'ordre du vote avec la voie exprimée.

Avec des urnes et du papier, c'est uniquement en cas d'incendie, inondation ou autre catastrophe évidente qu'on ne peut plus voter. Avec une machine on est jamais à l'abri d'une coupure réseau, d'une mémoire qui flanche, d'un disque dur qui vieillit ou d'autre panne sans que ce soit visible et évident.

Enfin, si une société produit la machine à voter et fournit le logiciel ou l'infrastructure de transmission de l'information il y'a de sérieux risques soit de sur-facturation soit de contrôle puis revente de l'information.

Pour toutes ces raisons, Madame, Monsieur, je vous demande d'interdire les machines à voter ou le vote sur internet et en général tout système de vote altérable et qui nécessite des composants sujets à de possibles pannes.

Bonne journée à tous et que vive la démocratie !



Monsieur compte sur vous aujourd'hui

Monsieur MEC a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil constitutionnel: NON au vote électronique”. Rejoignez Monsieur et 0 signataire.