Sauvons le chemin N°3 à Lesve (Profondeville)

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Il existe dans le village de Lesve (commune de Profondeville), un chemin aux qualités écologiques et paysagères immenses. En outre, ce chemin, long d'un peu plus d'un kilomètre, peut jouer un rôle fondamental dans le maillage local en faveur de la mobilité douce. Bonne nouvelle, il est public et repris à l'atlas de 1841, il est donc protégé ! Seconde bonne nouvelle, il est en très bon état sur une grande partie de son parcours et ne nécessite qu'un entretien léger pour le réhabiliter en respectant ses qualités actuelles de chemin creux très attractif pour la faune et la flore.

Malheureusement, ce chemin n'est aujourd'hui pratiquement plus utilisé à cause d'incivilités répétées qui ont fini par créer un bouchon dense et peu franchissable fait de souches, de branchages et de remblais variés, une véritable petite décharge locale en somme ! La fin du chemin N°3 et sa jonction avec le N°4 nécessitent en outre un passage en prairie.

Nous demandons à la commune de Profondeville d'agir sans délai :

- pour identifier les auteurs des incivilités, évacuer les déchets et instaurer désormais une vigilance pour protéger ce patrimoine public ;

- pour réaliser les légers travaux de réhabilitation complémentaire ;

- pour retracer la fin du chemin N°3 et sa jonction avec le N°4 en prairie, en concertation avec l'agriculteur, grâce à la plantation de haies vives marquant le sentier public ;

- pour baliser et valoriser les qualités écologiques et paysagères de ce chemin extraordinaire au profit des usagers.

Ce chemin est unique et mérite toute l'attention d'une commune attentive au respect des qualités de son territoire.