Pétition fermée

NON à l'installation d’antennes 4G géantes Avenue Adolphe Buyl, 1050 Ixelles.

Cette pétition avait 421 signataires

Pétition contre le projet d'installation d'antennes 4G géantes MOBISTAR sur le toit de l’immeuble se trouvant au 24 Avenue Adolphe Buyl.

En tant que riverains, étudiants, parents d'enfants scolarisés, sportifs et promeneurs fréquentant le quartier de l'ULB et l’Avenue Adolphe Buyl, nous avons récemment pris connaissance du dépôt d'un permis d'environnement relatif à l'installation d’antennes 4G dans notre quartier.

Cette démarche a été menée de manière très confidentielle par Mobistar. Aucun avis n’a été déposé auprès des habitants du quartier.

Nous récusons de la manière la plus catégorique le choix du site d'installation d’antennes-relais 4G, qui seront à moins de 1m des premières habitations, où résident notamment de jeunes enfants et des personnes âgées, à proximité immédiate de l'ULB fréquentée par des dizaines de milliers d’étudiants chaque jour.

L'Organisation Mondiale de la Santé a définitivement classé les ondes électromagnétiques émanant de ces antennes relais comme étant “très certainement cancérigènes pour l'homme".

La 4G induit des niveaux de champs électromagnétiques très élevés qui peuvent s'avérer dangereux pour la santé, notamment pour celle des enfants, particulièrement fragiles et vulnérables, du fait de leur organisme en pleine croissance. De nombreux symptômes chez des personnes habitant ou fréquentant les lieux proches de ces antennes ont déjà été constatés: leucémie, troubles du sommeil, fatigue excessive, maux de tête, vertiges, nausées, troubles auditifs, troubles de la mémoire, troubles cardio-vasculaires, difficultés de concentration...

Ces nuisances sont relatées dans la documentation scientifique belge et étrangère qui mentionne l'influence biologique nocive de ces ondes à des niveaux d'intensité même très faibles mais permanentes.

NOTE IMPORTANTE : Mobistar a l’obligation de partager ses toits exploités avec tout autre opérateur. Par conséquent, si la pétition ne passe pas et que l’installation a bien lieu, Proximus et Base suivront très rapidement avec l’arrivée de plus de 10 antennes.

Le principe de précaution doit s'imposer, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'enfants et d’étudiants aux alentours.

En conséquence, de notre poids citoyen, nous demandons l'arrêt immédiat de ce projet à toutes les autorités compétentes.

Pierre compte sur vous aujourd'hui

Pierre DANDRIMONT a besoin de votre aide pour sa pétition “Commune d'Ixelles: NON à un nid d’antennes 4G Avenue Adolphe Buyl”. Rejoignez Pierre et 420 signataires.