Pétition fermée

Sauvons le Ciné Ariston

Cette pétition avait 503 signataires

La chose a eu lieu en toute discrétion début janvier.

Le Ciné Ariston a fermé définitivement ses portes. Dernier film à l’affiche : Star Wars 7, le réveil de la force. Construite et fondée en 1962 par les oeuvres paroissiales Sacré-Coeur, la salle a marqué des générations de spectateurs, pour le pire (on y a vu pas mal de navets) et le meilleur (plusieurs grands chefs-d’œuvre). L’ASBL Images Animées, qui avait assumé la gestion de la structure en 2006, a décidé d’arrêter l’aventure.

Toujours dans les mains des Œuvres paroissiales, la salle est vieillissante et devrait être rénovée pour continuer à attirer du monde – un investissement que l’ASBL se trouvait dans l’incapacité de prendre en charge.

Comme c’est déjà arrivé dans le passé, les propriétaires vont devoir étudier les différentes possibilités qui se présentent pour l’avenir de l’objet.

L’éventualité que la salle de cinéma soit reprise par une entité commerciale est peu probable, étant donné le paysage actuel de la « consommation » audiovisuelle. Cependant, nous sommes convaincus que l’Ariston a beaucoup plus d’importance en tant que « bien public » que comme outil à faire de l’argent. Cette salle de cinéma peut subsister, non seulement comme vecteur de mémoire et morceau de patrimoine, mais aussi comme lieu de rencontre, de découvertes et de partage.

La municipalité aurait tout à gagner à s’investir dans la préservation de ce legs et d’en assurer la pérennité financière et structurelle, en confiant, par exemple, la gestion à un collectif de citoyens, d’artistes, de cinéphiles, qui pourraient mettre en place une programmation à visée éducative et sociale.

Des synergies pourraient être trouvées, par exemple, avec la Maison des jeunes située à deux pas.

Parce qu’un cinéma de quartier, c’est aussi du lien social, des gens qui rêvent ensemble et qui parlent les uns avec les autres, avant ou après les films.

Ciné Ariston compte sur vous aujourd'hui

Ciné Ariston a besoin de votre aide pour sa pétition “Commune d'Esch-sur-Alzette: Sauvons le Ciné Ariston”. Rejoignez Ciné Ariston et 502 signataires.