Sauvons le Ciné Ariston

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Il y a près de trois ans, en janvier 2016, le cinéma Ariston fermait ses portes, en conséquence d’un litige entre le propriétaire de l’immeuble et l’exploitant locataire.

En février 2016, conscients de la valeur historique de cet édifice et de son énorme potentiel en tant que vecteur de culture et de lien social, nous avons créé la page Facebook « Sauvons le Ciné Ariston » afin de sensibiliser le public et les décideurs à la sauvegarde de cet objet de patrimoine.

Construit en 1962, l’établissement peut être considéré comme le dernier exemple de cinéma de quartier alliant une architecture monumentale et un ancrage au coeur d’une grande agglomération. Plusieurs générations de spectateurs sont passés dans la salle au fil des décennies, pour y voir  à la fois des films populaires, des films d’auteur ou des projections dans le cadre de divers festivals.

Depuis 2016, nous avons pu recueillir beaucoup de messages de sympathie et de soutien, ainsi que de nombreuses idées de suggestions quant à la réinvention de l’Ariston à l’ère 2.0.

Nous avons également évoqué beaucoup d’exemples de ce qui se fait à l’étranger, dans le monde et beaucoup également en Europe. Non, la salle de cinéma n’est pas morte, au contraire elle renaît un peu partout, sous des formes différentes et innovantes, souvent sur une base associative et presque toujours alliant une multiplicité d’usages socio-culturels. Les gens ont de nouveau envie de se retrouver dans une salle, ensemble, pour profiter d’une expérience sensorielle unique, amplifiée par rapport aux usages sur les réseaux sociaux. 

Presque trois années sont passées, la salle est restée à l’arrêt, mais nous avons toujours gardé une lueur d’espoir, surtout quand nous avons appris en décembre 2017 que Esch était désignée capitale européenne de la culture 2022.

L’anjonce faite il y a quelques semaines par le conseil communal quant à l’abandon de tout projet autour de l’Ariston nous est tombée dessus comme une énorme douche froide.

Nous ne sommes pas des experts, nous ne sommes pas des décideurs, nous sommes juste des citoyens cinéphiles amoureux de la culture et amoureux depuis toujours de la ville d’Esch-sur-Alzette. Nous ne comprenons pas cette décision, ce manque d’ambition et de vision, ce refus de saisir une opportunité extraordinaire.

Comprenez-vous l’importance de ce cinéma, dans ce quartier, à cet emplacement, à proximité immédiate d’autres emblèmes culturels tels que le théâtre municipal ou le musée de la Résistance ? Préserver l’Ariston serait clamer haut et fort la volonté de la ville de soutenir la culture tout en ne reniant pas son passé.

On nous parle d’une rénovation de plusieurs millions d’euros, mais c’est justement ce qu’il faut pas faire : il faut garder le bâtiment dans son jus, avec sa substance, son identité, son charme. Il ne faut surtout pas vouloir créer un énième multiplexe au cœur de la ville, mais bien mettre sur pied un module polyvalent, multi-usages, géré par exemple par une structure associative et participative.

Le cinéma Ariston peut devenir un véritable outil de « branding » pour la ville. Il est prêt à fontionner très rapidement et sans avoir besoin d’investir beaucoup d’argent pour sa rénovation.

Un grand nombre d’acteurs culturels seraient disposés à contribuer à de multiples façons à un Ariston ressuscité. Nous le savons, nous avons l’occasion d’en parler souvent et passionnément, avec beaucoup de personnes.

Esch n’a pas besoin de constructions high-tech qui font dans le bling-bling, Esch a besoin de rester elle-même, une ville proche de la culture authentique et ouverte à tous, ouvrière et intellectuelle à la fois, jamais prétentieuse.

Sauvez le cinéma Ariston, habitants et élus eschois, le futur vous dira mille fois merci !



Ciné Ariston compte sur vous aujourd'hui

Ciné Ariston a besoin de votre aide pour sa pétition “Commune d'Esch-sur-Alzette: Sauvons le Ciné Ariston”. Rejoignez Ciné Ariston et 1 292 signataires.