

Chers soutiens,
Merci à vous, merci pour vos partages, le compteur de signatures augmente, merci à tous de votre soutien à nos côtés.
N'oubliez pas, les enquêtes publiques ont démarré : deux enquêtes en cours jusqu'au 3 mars 17h00.
Enquêtes-publiques/Centrale-photovoltaique-au-sol-LE-FOLGOET
Une première enquête relative à la modification de l'arrêté préfectoral du périmètre de protection de captage (PPC) pour autoriser la suppression de talus et haies pour EDF Renouvelables, ce qui est actuellement interdit depuis 25 ans sur le périmètre de protection A.
Une deuxième enquête relative au projet de parc photovoltaïque.
Nous comptons sur vos commentaires contre ces deux projets à nos côtés.
Suivez notre page Facebook, on y partage des infos, des liens vers des documents utiles. Dernièrement nous avons partagé un lien vers le cas d'un autre projet photovoltaïque sur un périmètre de protection de captage en Hautes-Pyrénées. Dans ce projet, les pieux battus soutenant les panneaux sont exclus et les plots en béton ou gabions sont préférés. Les gestionnaires du projet conjointement avec l'ARS et la MRAE affirment que les pieux sont à exclure sur les périmètres de protection de captage car ils créent des chemins préférentiels dans le sol susceptibles de favoriser la migration de polluants vers la nappe. Ils préconisent également d'exclure les transformateurs du périmètre de protection rapproché ou de ne pas construire au-dessus de la canalisation d'eau. Autant de mesures qui ne sont pas suivies dans le projet du Folgoët.
L'hydrogéologue de cet autre projet indique bien que les projets de parc photovoltaïque sur les PPC sont expérimentaux.
Nous le voyons bien car d'un projet à l'autre les préconisations ne sont pas les mêmes (pieux d'un côté, plots/gabions de l'autre, ... etc).
Nous disons NON aux projets expérimentaux près des captages et encore plus près des captages sensibles classés prioritaires.
Ce samedi, notre collectif organise une marche sur le périmètre de protection de captage et le site du projet photovoltaïque sur le thème de l'eau. Ce sera aussi une occasion d'échanger sur notre mobilisation contre ce projet. Rendez-vous sur notre page Facebook SALEN 29 pour plus d'informations (publication du 29 janvier).
Continuez d'informer et de partager notre mobilisation autour de vous, nous vous en remercions.
Bien à vous,
Le collectif de riverains SALEN