Victoire

PLU de St Pée sur Nivelle soutien à Hazitik lilia et au camping Goyetchea

Cette pétition a abouti avec 3 363 signatures !

En prévoyant une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) de 8,2 ha à Ibarron, sur lequel seront construits 160 logements, sur un secteur aujourd'hui agricole, la commune de St Pée sur Nivelle et l'agglo Pays Basque négligent nos activités économiques, déjà présentes depuis de nombreuses années : 17 ans pour les serres HAZITIK LILIA, et 52 ans pour le camping GOYETCHEA !

Les serres HAZITIK LILIA se trouvent en plein milieu de cet OAP et le camping GOYETCHEA se retrouve bordé de maisons au sud.

Nos inquiétudes.
HAZITIK LILIA craint les nuisances engendrées par cette urbanisation de la zone :
- imperméabilisation des sols, donc aggravation du ruissellement des eaux, alors qu’une des serres subit déjà des inondations (dernière inondation le 18 avril 2020).
- impossibilité d’envisager un quelconque développement de son activité agricole.
- une cohabitation difficile entre son activité agricole et les maisons d’habitations :
> nuisances causées par l’activité professionnelle, du lundi au dimanche (bruits causés par les compresseurs, nettoyeur haute pression, rempoteuse, motteuse, divers moteurs, élévateur thermique..., poussières, travail du samedi et dimanche dérangeant, vas et viens de la clientèle estimée à 2000 ménages,…)
> production de semences compromise à cause des futurs jardins potagers environnants (croisement variétaux, perte de la pureté variétale).
> impossibilité de tendre à la certification Nature et Progrès qui nécessite une distance minimale entre l’activité agricole et les axes routiers.
- vol de plants, d’outils, de matériel, vandalisme...(Mirentxu et Jakes n’habitent pas sur place)
- dégâts causés par les futurs chats et chiens domestiques du voisinage
- transmission future de cet outil de travail compromise dans cet environnement.

Le camping GOYETCHEA craint quant à lui une cohabitation difficile entre son activité de camping et les maisons environnantes :
- perte de la clientèle car le camping qui est réputé pour son calme, serait bordé de routes et de maisons.
- l’impossibilité d’envisager un quelconque développement sur ses propres terres.
- nuisances causées par les vacanciers (fumées des barbecues, cris des enfants notamment lorsqu’ils sont à la piscine, va et vient des véhicules, …).
- nuisances causées par les outils d’entretien (tondeuse, débroussailleuse, taille haie, tronçonneuse, camion).
- déjections causées par les futurs chats et chiens domestiques du voisinage.

Ce que nous proposons.
Un nouveau projet de zonage de ces 8,2 ha, en adéquation avec l’activité menée aujourd’hui sur ce secteur, en demandant l’abandon de l’OAP, qui permettrait :
1. la préservation de l’activité du camping en classant ses propres terres en UK.
2. la préservation de l’activité des serres en classant les terres environnantes en A.
3. l’urbanisation maîtrisée en classant 2,3 ha de ce secteur en UC.
4. la préservation des terres agricoles situées au nord, en supprimant l’emplacement réservé destiné à une future voie d’accès.

Nous demandons votre soutien, pour que nos revendications aient plus de poids. Pour ce faire, nous avons mis en place cette pétition. Nous vous remercions.

Mirentxu compte sur vous aujourd'hui

Mirentxu DOYHENARD BERNET a besoin de votre aide pour sa pétition “Communauté d'agglo Pays Basque: PLU de St Pée sur Nivelle soutien à Hazitik lilia et au camping Goyetchea”. Rejoignez Mirentxu et 3 362 signataires.