

COMMENT ALLEZ-VOUS PRESERVER NOS FORÊTS ?
Le problème
LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES DU 9 JUIN 2024
Depuis plusieurs années la Fédération Appel des forêts d'Île-de-France attire l’attention des ministres de Tutelle sur le risque d’une gestion compromettant la préservation des bois et forêts, la biodiversité, les paysages et leur histoire.
En Ile-de-France, les coupes excessives, les travaux de l'ONF et de nombreux forestiers diminuent la biomasse forestière, mettent en danger et détruisent massivement ces espaces naturels qui représentent des écosystèmes interdépendants et fragiles.
L'État n'est-il pas engagé sur la préservation de ce patrimoine naturel, culturel et historique afin de garantir aussi la santé de la population, notamment celle des 12 millions de franciliens* ?
Les franciliens, associations, collectifs et usagers des bois et forêts que nous représentons à travers notre Fédération souhaitent une réponse d’ici le mardi 21 Mai 2024 à ces questions vitales et déterminantes pour leur choix de candidat aux prochaines élections européennes du 9 juin prochain :
· “LE BOIS-ÉNERGIE“ ? Quelle est votre position sur “le bois-énergie“, sachant qu'en instantané, pour un même chauffage, il émet jusqu'à 3 fois plus de CO2 qu'une énergie fossile, qu'il émet aussi des particules fines très nocives, et qu’il met 30 ans à se reconstituer ?
· LE BILAN CARBONE DE L’ONF ? Considérez-vous que l’exploitation forestière actuelle améliore le bilan carbone de la France et qu’elle doit s’ajouter sans correction à la perte inquiétante du niveau d’absorption carbone de la forêt depuis 10 ans ? Connaissez-vous l’évolution du bilan carbone de l’ONF ?
· LA FRANCE EXPORTE SES RESSOURCES NATURELLES ! Quelle est votre position sur l’exportation de nos ressources naturelles forestières notamment en Chine ?
· LA BIODIVERSITÉ EN CHUTE LIBRE ! La biodiversité est en forte diminution dans notre pays. Les travaux forestiers, souvent en infraction avec le code de l’environnement pour les espèces protégées, ne respectent plus la biodiversité (période de nidification, coupes rases etc.). Que préconisez-vous pour remédier à cette situation ?
· QUELLE POLITIQUE ? Quelle politique souhaitez vous soutenir pour préserver les bois et les forêts publiques (domaniales, régionales, communales) et privées d’Ile-de-France
Nous vous proposons une rencontre le dimanche 2 juin 2024 dans l’une des forêts franciliennes emblématiques de notre lutte : La Forêt de la Malmaison qui paye un très lourd tribut à cette gestion de coupes excessives. En 6 ans cette forêt historique a perdu près de 25% de sa surface forestière.
En signant et partageant cette pétition vous apportez votre soutien à l’Association loi de 1901 nommée « Fédération Appel des Forêts d’Ile-de-France » pour interroger les candidats aux prochaines élections européennes sur leurs capacités à agir pour la préservation des bois et forêts publics et privés, en leur demandant de répondre avant le 21 mai à la présente lettre ouverte.
Merci d’avance de joindre votre voix aux nôtres.

*Comme vous le savez, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) vient de reconnaître un droit des citoyens européens à vivre dans un environnement sain à travers la décision du 9 avril 2024 condamnant la Suisse pour ses carences en matière de mesures pour préserver la santé de ses habitants.

1 344
Le problème
LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES DU 9 JUIN 2024
Depuis plusieurs années la Fédération Appel des forêts d'Île-de-France attire l’attention des ministres de Tutelle sur le risque d’une gestion compromettant la préservation des bois et forêts, la biodiversité, les paysages et leur histoire.
En Ile-de-France, les coupes excessives, les travaux de l'ONF et de nombreux forestiers diminuent la biomasse forestière, mettent en danger et détruisent massivement ces espaces naturels qui représentent des écosystèmes interdépendants et fragiles.
L'État n'est-il pas engagé sur la préservation de ce patrimoine naturel, culturel et historique afin de garantir aussi la santé de la population, notamment celle des 12 millions de franciliens* ?
Les franciliens, associations, collectifs et usagers des bois et forêts que nous représentons à travers notre Fédération souhaitent une réponse d’ici le mardi 21 Mai 2024 à ces questions vitales et déterminantes pour leur choix de candidat aux prochaines élections européennes du 9 juin prochain :
· “LE BOIS-ÉNERGIE“ ? Quelle est votre position sur “le bois-énergie“, sachant qu'en instantané, pour un même chauffage, il émet jusqu'à 3 fois plus de CO2 qu'une énergie fossile, qu'il émet aussi des particules fines très nocives, et qu’il met 30 ans à se reconstituer ?
· LE BILAN CARBONE DE L’ONF ? Considérez-vous que l’exploitation forestière actuelle améliore le bilan carbone de la France et qu’elle doit s’ajouter sans correction à la perte inquiétante du niveau d’absorption carbone de la forêt depuis 10 ans ? Connaissez-vous l’évolution du bilan carbone de l’ONF ?
· LA FRANCE EXPORTE SES RESSOURCES NATURELLES ! Quelle est votre position sur l’exportation de nos ressources naturelles forestières notamment en Chine ?
· LA BIODIVERSITÉ EN CHUTE LIBRE ! La biodiversité est en forte diminution dans notre pays. Les travaux forestiers, souvent en infraction avec le code de l’environnement pour les espèces protégées, ne respectent plus la biodiversité (période de nidification, coupes rases etc.). Que préconisez-vous pour remédier à cette situation ?
· QUELLE POLITIQUE ? Quelle politique souhaitez vous soutenir pour préserver les bois et les forêts publiques (domaniales, régionales, communales) et privées d’Ile-de-France
Nous vous proposons une rencontre le dimanche 2 juin 2024 dans l’une des forêts franciliennes emblématiques de notre lutte : La Forêt de la Malmaison qui paye un très lourd tribut à cette gestion de coupes excessives. En 6 ans cette forêt historique a perdu près de 25% de sa surface forestière.
En signant et partageant cette pétition vous apportez votre soutien à l’Association loi de 1901 nommée « Fédération Appel des Forêts d’Ile-de-France » pour interroger les candidats aux prochaines élections européennes sur leurs capacités à agir pour la préservation des bois et forêts publics et privés, en leur demandant de répondre avant le 21 mai à la présente lettre ouverte.
Merci d’avance de joindre votre voix aux nôtres.

*Comme vous le savez, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) vient de reconnaître un droit des citoyens européens à vivre dans un environnement sain à travers la décision du 9 avril 2024 condamnant la Suisse pour ses carences en matière de mesures pour préserver la santé de ses habitants.

Les décisionnaires



Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 5 mai 2024
