Petition updatePour l’École Du Breuil 100 % publique Ville de Paris
Pour une Ecole Du Breuil 100% publique : Mobilisation le 22 mars 2018 devant l'école à 8h !
Comité DE SOUTIENEDBFrance

Mar 15, 2018
Pour une Ecole Du Breuil100% publique :
Mobilisation le 22 mars !
Le gouvernement vient d’annoncer la fin du statut des cheminots et le découpage de la SNCF pour l’offrir au marché de la concurrence. A n’en pas douter il va faire la même chose avec le statut des fonctionnaires !
Sous prétexte de modernité il s’apprête à livrer des missions de service public aux intérêts privés toujours avides de nouveaux profits, au détriment de l’intérêt général.
120 000 suppressions de postes de fonctionnaires, recours accru aux embauches sous contrat privé, salaire au mérite…. Fonction publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière…personne ne sera épargné.
A la Ville de Paris, la maire mène la même politique d’austérité et de casse des services publics. Pour preuve la volonté de transformer l’Ecole Du Breuil, actuellement service de la Direction des Espaces Verts et de l'environnement (DEVE), en régie personnalisée autonome !
Là encore sous prétexte de modernité, elle veut nous faire croire que c’est la seule façon de « sauver » l’école qui attire de moins en moins d’élèves.
Le problème de l’école, c’est des locaux insuffisants et en mauvais état qui nécessitent en urgence des rénovations depuis plus de 15 ans !
Le problème de l’école, c’est une inefficacité totale de communication pour le recrutement des élèves.
Au lieu de prendre ces problèmes à bras le corps la mairie a décidé de se débarrasser de l’école ! La future régie personnalisée devra se débrouiller et ce sans moyens financiers et humains supplémentaires.
Le budget initial alloué à l’école serait identique, rien de plus, les 10 contrats aidés seraient compensés par 3 titulaires sur des postes administratifs et un renfort d’apprentis pour remplacer les 5 jardiniers… si tout va bien. Concernant les 12 agents d'accueil et de surveillance (AAS) vacataires la DRH pense les remplacer par 5 emplois à temps plein. Et encore, rien de sur pour l’instant !
On voit clairement que la mairie a décidé de transformer le statut de l’Ecole Du Breuil sous prétexte d’un projet ambitieux sans « y mettre les moyens financiers et humains ».
Alors que le recrutement des élèves est de plus en plus difficile, la priorité aurait du être mise sur la communication ce qui n’a pas été le cas…et ce qui aura pour conséquence de fermer des classes et licencier des professeurs. Est-ce cela, développer un projet ambitieux pour l’école ?
Alors que le projet devrait passer au Comité Technique de la DEVE en mars, rien ne semble abouti.
Ce n’est pas la 1ère fois que Mme Hidalgo décide d’une réorganisation ou d’une réforme et impose des délais si courts qu’ils sont intenables. Qu’importe si tout n’est pas réglé, les détails seront vus plus tard même si les détails sont d’importance !
Depuis le dernier Comité de suivi avec les organisations syndicales (COSU), nous avons été alertés sur le cas de nombreux agents qui sont en état de souffrance, de stress et d’anxiété dus au processus de changement mené à marche forcée depuis la fin 2016.
Plusieurs agents ont contacté la cellule de soutien psychologique de la ville ou la médecine préventive. Un management agressif et anxiogène existe depuis l’arrivée de la nouvelle directrice nommée pour mettre en place la réforme voulue par la maire. Un management qui a engendré le départ de 6 cadres sur 8 dans l’année 2017 et ce n’est pas fini : le directeur des études arrivé à l’automne a demandé une mutation et part au 21 mars. Une dizaine de jardiniers parlent de mutation actuellement, aucun agent de maitrise ne postule etc…
Lors des réunions d’information du personnel organisées par la direction, ceux qui ne sont pas d’accord sont stigmatisés et seront tenus pour responsables de la fermeture de l’école si le projet n’aboutit pas.
Cette situation ressemble à s’y méprendre à celle qui avait motivé notre demande d’enquête CHS pour souffrance au travail en 2014 ! La direction n’a-t-elle donc rien retenu des conclusions de cette enquête ?
Quatre ans après, on retrouve les mêmes inquiétudes et les mêmes symptômes… plusieurs agents sont partis déjà, qu’attend donc la DEVE : que tous les anciens partent pour les remplacer par des jeunes plus malléables et moins attachés au service public ? Malheureusement les volontaires ne se précipitent pas sur les postes vacants… Mais peut être que cela arrangerait bien la ville que les agents fonctionnaires ne postulent pas ? La « régie personnalisée » pourrait ainsi recruter du personnel sous contrat privé et hop là, une épine de moins dans le pied municipal.
Et puis si les élèves ne se bousculent pas pour s’inscrire, l’école fermera petit à petit des classes et finalement ne sera plus qu’un centre de formation pour adultes : plus facile à gérer et plus rentable !
Pour « sauver » l’Ecole Du Breuil en tant qu’école et en temps que service public, la CGT organise un grand rassemblement devant l’école le 22 mars à 8h et invite les élèves et leurs parents à s’y joindre.
Venir à l'Ecole Du Breuil :
Route de la ferme - Bois de Vincennes - 75012 PARIS
vhttp://www.ecoledubreuil.fr/plan-d-acces.html
Et l’après midi à partir de 14h RDV place de Bercy, à l’appel de (presque) toutes les organisations syndicales de la Fonction Publique pour une grande manifestation.
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X