Pétition fermée
Adressée à President of the French Republic François Hollande et 2 autres

Pour la défense de Jean-Luc Munro, engagé pour les droits humains

Pour la défense de Jean-Luc Munro
Contre la criminalisation des engagements démocratiques et citoyens
Pour le respect des droits de chacun

Jean-Luc Munro est conseiller municipal écologiste à Loos près de Lille et membre du Comité Citoyen Loossois agissant auprès des Roms. Le 6 avril dernier, alors qu'une intervention policière était en cours dans le bidonville de l'ancienne prison de Loos, il s'est rendu sur place pour constater les faits et servir de médiateur.
A l'approche du campement, deux policiers ont agrippé son vélo et ont fait chuter Jean-Luc. Au terme de huit heures de garde à vue au commissariat de Loos, Jean-Luc s'est vu convoquer au tribunal de grande instance de Lille pour « violences à agent dépositaire de l'autorité publique avec arme par destination », en l’occurrence son vélo.
A travers cette accusation absurde, c'est l'engagement des élus et des bénévoles au côté des plus démunis qui est en cause.
Je refuse la criminalisation des personnes agissant en vertu de valeurs démocratiques et dans des formes respectueuses du droit.
Je refuse de voir restreinte notre liberté d’expression, notre liberté de critiquer les décisions et actions des autorités publiques, notre liberté de choisir la voie de la solidarité.
Je demande que Jean-Luc Munro soit relaxé des faits qui lui sont reprochés, par le TGI de Lille le mercredi 8 février à 14 heures.

Cette pétition a été remise à:
  • President of the French Republic
    François Hollande
  • Premier Ministre
    Bernard Cazeneuve
  • Ministre de l'intérieur
    Bruno LE ROUX

Association de soutien pour Jean-Luc Munro et son Vélo a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 808 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Association de soutien pour Jean-Luc Munro et son Vélo compte sur vous aujourd'hui

Association de soutien pour Jean-Luc Munro et son Vélo a besoin de votre aide pour sa pétition “Comité de soutien pour Jean-Luc Munro et son Vélo : Pour la défense de Jean-Luc Munro, engagé pour les droits humains”. Rejoignez Association de soutien pour Jean-Luc Munro et son Vélo et 1 807 signataires.