Bruxelles-Midi: la gare qui fait honte / Brussel-Zuid: een Brusselse schandvlek

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

FR
Bruxelles-Midi: la gare qui fait honte à Bruxelles

Bruxelles-Midi est la plus grande gare de notre pays.Chaque jour, elle accueille 60.000 personnes, voyageurs ou navetteurs quotidiens.Pour les touristes étrangers, en provenance de Londres ou de Paris, elle est la "porte de Bruxelles", le premier contact avec la Belgique.

Pour les touristes comme pour tous les Bruxellois et en particulier pour les riverains que nous sommes, la gare du Midi et ses abords, sales et délabrés, font honte. Les "espaces publics" qui l'entourent sont peu lisibles et de piètre qualité urbanistique. Et que dire de l'ex.-"Tri postal" qui la borde? Un chancre de plusieurs milliers de mètres carrés, abandonné depuis 20 ans  à deux kilomètres à peine de la Grand-Place. Comment justifier qu'un tel espace de possibles, si idéalement situé soit laissé en friche alors même que les secteurs associatifs, culturels et sociaux, sont en manque de locaux ?

En attendant sa reconversion, ce mammouth de briques, pourtant non dénué de valeur patrimoniale, (il est l'oeuvre de l'architecte moderniste Adrien Blomme à qui on doit le bâtiment WIELS) offre un spectacle de désolation indigne d'une capitale européenne : murs taggués, trottoir sale, carreaux brisés, persiennes arrachées ... La SNCB laisse impunément le bâtiment dans un état de délabrement qui génère un sentiment d'insécurité et nuit à l'image de Bruxelles. Un comportement que les autorités compétentes n'autoriseraient à aucun propriétaire privé...
Riverains directs et habitants du quartier, Bruxellois, navetteurs ... nous demandons à la Région Bruxelloise  et à la SNCB de:

-  S'atteler d'urgence à rénover en profondeur les abords de la gare en vue d'aménager enfin des espaces publics de qualité, tel que prévu dans le Schéma Directeur, en concertation avec les habitants et dans un cadre ouvert et participatif.
- Valoriser l'ensemble des bâtiments, témoins du modernisme architectural etnettoyer le bâtiment du tri postal en attendant sa reconversion.
- Rendre possible rapidement des occupations temporaires (économiques, sociales ou artistiques) sans attendre le début du chantier, via des conventions avec des opérateurs associatifs, des collectifs...
- Penser la reconversion future du bâtiment du tri postal en termes d'activités mixtes en ce qui concerne les rez-de-chaussée voire les parties supérieures (commerces, crèche, ateliers, Horeca et terrasse en toiture ...) pour que ce tronçon d'espace public reste vivant en dehors des horaires de bureau, dans un quartier où les façades aveugles sont déjà bien trop nombreuses.
Au vu des moyens qui vont être investis prochainement à proximité dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine (CRU) « avenue du Roi », il serait regrettable que l'avenue Fonsny débouche sur ... un No man's land.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
NL

Brussel-Zuid : een Brusselse schandvlek

Brussel-Zuid is het grootste treinstation van ons land. Dagelijks ontvangt het 60.000 personen, zowel reizigers als dagelijkse pendelaars. En voor de buitenlandse toeristen die uit Londen en Parijs aankomen, biedt deze « toegangspoort » tot Brussel het eerste contact met België.
Voor zowel de toeristen als de Brusselaars, en in het bijzonder voor ons, de buurtbewoners, is het Zuidstation en de vuile, verloederde omgeving ervan een ware schandvlek. De « openbare ruimte » errond is onoverzichtelijk en getuigt op het vlak van urbanisme van een bedroevende kwaliteit. Om nog maar te zwijgen van het aanlendende voormalige postsorteercentrum : een stadskanker van meerdere duizenden vierkante meter die al 20 jaar verlaten en aan zijn lot overgelaten is. En dit op slechts 2 kilometer van de Grote Markt. Hoe kan men rechtvaardigen dat ruimtes, die zoveel mogelijkheden bieden en zo ideaal gelegen zijn, onbenut gelaten worden, terwijl tal van sociale en culturele organisaties en verenigingen het nog steeds zonder lokaal moeten stellen?

In afwachting van zijn herbestemming biedt deze bakstenen mastodont, die nochtans niet zonder architectonische waarde is (hij werd ontworpen door de modernistische architect Adrien Blomme, aan wie we ook het WIELS-gebouw te danken hebben) een troosteloze aanblik die een Europese hoofdstad onwaardig is : met tags bekladde muren, smerige voetpaden, gebarsten ruiten, afgerukte zonweringen… De NMBS laat haar gebouwen ongestraft verkrotten. Dit werkt een onveiligheidsgevoel in de hand en brengt het imago van Brussel schade toe. Als het om privé-eigendom ging, zouden de lokale bevoegdheden al lang ingegrepen hebben…
Wij, buurt- en wijkbewoners, Brusselaars, pendelaars … vragen het Brussels Gewest en de NMBS om de volgende punten te verwezenlijken :

- dringend werk maken van een grondige renovatie van de stationsomgeving om eindelijk kwalitatieve openbare ruimte in te richten, zoals voorzien werd in het richtschema, en dit in een geest van openheid en participatie.
- alle gebouwen als ware getuigen van het modernisme naar waarde schatten en in afwachting van zijn omvorming het voormalige postsorteercentrum een grondige poetsbeurt geven.
- een tijdelijke bezetting (zij het commercieel, sociaal of artistiek) via overeenkomsten met verenigingen en collectieven mogelijk maken zonder te wachten op de aanvang van de werken.
- nadenken over een toekomstige herbestemming van de begane grond en eventueel de andere verdiepingen van het postsorteercentrum en hierbij een mix van activiteiten beogen (handelszaken, horeca, kinderdagverblijven, ateliers, dakterras…) opdat dit groot stuk openbare ruimte ook buiten de kantoren levendig zou blijven in een wijk die al te veel blinde muren kent.

Met de middelen die binnenkort in een andere naburige wijk geïnvesteerd zullen worden via het Stadsvernieuwingscontract (SVC) « Koningslaan », zou het betreurenswaardig zijn mocht de Fonsnylaan uitmonden op een niemandsland.

Opgesteld op initiatief van een buurtcomité.

Comité d'habitants de Saint-Gilles compte sur vous aujourd'hui

Comité d'habitants de Saint-Gilles a besoin de votre aide pour sa pétition “Comité de riverains de Saint-Gilles: Bruxelles-Midi: la gare qui fait honte / Brussel-Zuid : een Brusselse schandvlek”. Rejoignez Comité d'habitants de Saint-Gilles et 7 417 signataires.