Paris 2024​.​org héberge son site Web chez Alibaba & son CRM sous Salesforce. Je suis contre

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Pour LA PROTECTION DE LA DONNÉE PERSONNELLE a lancé cette pétition adressée à COMITÉ D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 et à

En lisant le cahier des charges de l'appel d'offres de Paris2024 pour gérer ses newsletters, nous découvrons que le Comité Organisateur des Jeux Olympiques à Paris en 2024 a choisi la solution Salesforce pour y stocker et gérer ses bases de contacts, tant grand public et que professionnelles. Ce sera donc une entreprise américaine qui gérera les millions de contacts progressivement collectés, qualifiés et adressées par des actions de communication du Comité Olympique Paris 2024. Bénévoles, fournisseurs, publics divers et variés en provenance du monde entier seront dans les centres de données de Salesforce et à ce titre relevant du Patriot Act. Pourtant, depuis l'invalidation du Safe Harbor Act en 2016 par la Cours de Justice Européenne puis du Privacy Shield en 2020, héberger les données personnelles auprès de solutions américaines soulève de nombreuses questions loin d'être tranchées au niveau juridique et pour le moins interpellantes au niveau de l'éthique sociétale d'un projet comme Paris 2024.

Mais l’histoire, tellement banale, ne s’arrête pas là.

En se rendant dans les mentions légales de Paris2024.org, nous découvrons que le site Web donc les pages, les applications Web et surtout les milliards de statistiques de consultation d'internautes qui vont se connecter du monde entier seront hébergés / transiteront par la filiale britannique d'une entreprise chinoise dans un contexte où l’état chinois est justement en train de (re)prendre le contrôle d’Alibaba. (Sans parler de l’adresse IP des serveurs située à Singapour et de la mesure d'audience assurée par Google Analytics mais c’est encore une autre histoire).

Bien sûr, on se retranchera derrière l'existence d'un appel d'offres. Bien sûr les compétiteurs ont été écrasés par le rouleau compresseur commercial de Salesforce qui sait chuchoter aux oreilles des donneurs d’ordre. Et bien sûr, il arrive d’entendre les donneurs d’ordre mezza voce regretter ensuite leur choix. Et peut-être que ces prestataires n’ont pas été choisis par Paris 2024 et qu’ils étaient imposés, ce qui poseraient d’autres questions.

Mais quels que soient les arguties, les vraies et les mauvaises raisons… À un acteur comme l'Organisateur des Jeux Olympiques à Paris qui s'affirme comme le parangon de l'engagement sociétal impliqué dans les écosystèmes industriels locaux, on est en droit de poser la question.

Pourquoi au plus haut niveau décisionnel, des technologies aussi fondamentales et constitutives de la First Party Data du Comité Olympique Paris 2024 c'est à dire toutes ces fameuses données personnelles, celles que le RGPD nous impose de chérir et de protéger, de préférence en Europe pour des raisons tant politiques, géostratégiques qu'économiques, sont-elles confiées à deux acteurs de la technologie non européens ?

En tous les cas qu'on ne nous réponde pas avec un air désolé que seules ces deux entreprises savaient répondre à ces besoins. Un système CRM d'une durée de vie de 4 ou 5 ans et un site Web, même de classe mondiale, peuvent être réalisés intégralement sur des technologies européennes voire françaises.

Il y a une généalogie de décisions, absurdes ou non, de méconnaissances techniques et de paresses organisationnelles qui nous mènent au final à ces situations. Il y a des actions vigoureuses, politiques, volontaristes, positives et déterminées pour que cela n'arrive plus. En signant cette pétition je vote contre ces choix qui nous échappent et pour des décisions mieux éclairées dans le futur !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !