L’APPEL DES ARTISTES, CRÉATEURS ET CREATRICES : NOUS NE SOMMES PAS DUPES

0 a signé. Allez jusqu'à 35 000 !

English version

Le collectif Yellow Submarines est un petit collectif de gens qui ne sont ni des célébrités, ni des influenceurs, ni des gens fortunés, mais une vingtaine de simples citoyens, musiciens, réalisateurs, photographes, monteurs, producteurs, scénaristes, dessinateurs...etc, dont certains sont des gilets jaunes de la première heure, et qui, révoltés par l'actualité et le traitement du gouvernement envers tous les manifestants et tous les citoyens, ont décidé de partager tous leurs contacts pour amener le monde culturel à s'engager enfin et à prendre position.
Cet appel porte ses fruits car des milliers de personnes se déclarent PAS DUPES et s'engagent avec nous dans le mouvement.

Rejoignez les 1620 premiers signataires de l'appel paru dans LIBERATION du 4 mai 2019. POUR RESTER EN CONTACT : Cochez la case correspondante quand vous signez.

L’APPEL DES ARTISTES, CRÉATEURS ET CRÉATRICES :

NOUS NE SOMMES PAS DUPES

Depuis plusieurs mois le mouvement des Gilets Jaunes, sans précédent dans l’histoire de la Vème République, bat le pavé de nos rues.

Un mouvement citoyen, né spontanément, qui ne se rattache à aucun parti politique.

Un mouvement qui mobilise des dizaines de milliers de français chaque samedi, depuis plus de 6 mois, et qui est soutenu par des millions d'autres.

Un mouvement qui réclame des choses essentielles : une démocratie plus directe, une plus grande justice sociale et fiscale, des mesures radicales face à l’état d’urgence écologique.

Ce qu’ils demandent, ils le demandent pour tou.te.s. Les Gilets Jaunes, c’est nous. Nous artistes, technicien.ne.s, auteur.rice.s, de tous ces métiers de la culture, précaires ou non, sommes absolument concerné.e.s par cette mobilisation historique.
Et nous le proclamons ici : nous ne sommes pas dupes.

Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets Jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs... La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-paroles du gouvernement voudraient bien nous y faire croire.

Comme cette violence qu'ils mettent en exergue chaque samedi.
Pourtant la violence la plus alarmante n'est pas là.
Le bilan de la répression s'aggrave chaque semaine. Au 19 avril 2019, on recensait 1 décès, 248 blessé.e.s à la tête, 23 éborgné.e.s, 5 mains arrachées chez les manifestant.e.s. C’est indigne de notre république.

Et nous ne sommes pas les premier.e.s à le dénoncer : Amnesty International, La Ligue des Droits de l'Homme, l’ONU, l’Union Européenne, le Défenseur des Droits, tou.te.s condamnent les violences policières sur les Gilets Jaunes en France.

Le nombre de blessé.e.s, de vies brisées, d’arrestations et de condamnations dépasse l’entendement. Comment peut on encore exercer notre droit de manifester face à une telle répression ? Rien ne justifie la mise en place d'un arsenal législatif dit « anti- casseur » qui bafoue nos libertés fondamentales.

Nous ne sommes pas dupes. La violence la plus menaçante est économique et sociale. C’est celle de ce gouvernement qui défend les intérêts de quelques-un.e.s aux détriments de tous et toutes. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre.

Puis nous devons – c'est une urgence historique – affronter collectivement la crise écologique et trouver des solutions justes et efficaces, afin de laisser un monde vivable à nos enfants. Nous ne sommes pas dupes. Ce gouvernement n’a cessé de reculer sur la question pour ne pas inquiéter les responsables du désastre annoncé. Les Gilets Jaunes le dénoncent comme les militants écologistes. Aujourd’hui la convergence des luttes sociales et environnementales est en route.

Nous continuerons à nous indigner, plus fort, plus souvent, plus ensemble. Et aujourd’hui, nous appelons à écrire une nouvelle histoire.

Nous écrivain.ne.s, musicien.ne.s, réalisateur.rice.s, éditeur.rice.s, sculpteur.rice.s, photographes, technicien.ne.s du son et de l’image, scénaristes, chorégraphes, dessinateur.rice.s, peintres, circassien.ne.s, comédien.ne.s, producteur.rice.s, danseur.se.s, créateur.rice.s en tous genres, sommes révolté.e.s par la répression, la manipulation et l'irresponsabilité de ce gouvernement à un moment si charnière de notre histoire.

Utilisons notre pouvoir, celui des mots, de la parole, de la musique, de l’image, de la pensée, de l’art, pour inventer un nouveau récit et soutenir celles et ceux qui luttent dans la rue et sur les ronds-points depuis des mois.

Rien n’est écrit. Dessinons un monde meilleur.

A dream you dream alone is only a dream.

A dream you dream together is reality.

John Lennon

Collectif Yellow Submarine : collectif.yellow.submarine@gmail.com

PREMIERS SIGNATAIRES  : liste très raccourcie, désolé les ami.e.s mais techniquement cela perturbait le fonctionnement de la pétition, la liste complète à jour est sur www.nousnesommespasdupes.fr

Jeanne BALIBAR / comédienne et réalisatrice ; Bruno GACCIO / auteur ; Anne-Laure GRUET / actrice réalisatrice ; Juliette BINOCHE / comédienne ; Denis ROBERT / écrivain, réalisateur ; Yvan LE BOLLOC'H / chanteur, comédien ; Simon ABKARIAN / acteur, auteur, metteur en scène ; Frank MARGERIN / auteur de BD ; Emmanuelle BÉART / comédienne ; Robert GUÉDIGUIAN / réalisateur ; Anouk GRINBERG / actrice ; Alexandre GAVRAS / producteur, auteur ; Sam KARMANN / acteur, réalisateur ; Jean-Claude PETIT / compositeur, chef d'orchestre ; Swann ARLAUD / comédien ; Alain DAMASIO / écrivain ; Jean-Luc MOREAU / metteur en scène ; Fanny COTTENÇON / comédienne ; Ariane ASCARIDE / comédienne ; Annie ERNAUX / écrivaine ; Marion MONTAIGNE / autrice BD ; Anne ALVARO / comédienne ; Ludovic BOURCE / compositeur ; Stéphane BRIZÉ / réalisateur ; Christophe RUGGIA / cinéaste ; Dominique CABRERA / réalisatrice ; Michel BARTHELEMY / chef décorateur ; Alice DIOP / cinéaste ; Serge QUADRUPPANI / écrivain, traducteur ; Éric DEMARSAN / compositeur ; Emile BRAVO / auteur de BD ; Xavier DURRINGER / auteur réalisateur ; Elli MEDEIROS / artiste ; Julie BERTUCCELLI / cinéaste ; Stanislas NORDEY / metteur en scène et comédien ; Florent MASSOT / éditeur ; Katell QUILLÉVÉRÉ / réalisatrice ; Luis REGO / comédien ; Vincent CESPEDES / philosophe, compositeur ; Julien SERI / réalisateur ; Justine TRIET / réalisatrice ; Jean-François LEPETIT / producteur ; Christine BOISSON / actrice ; Niko KANTES (Sporto Kantes) / musicien ; Benjamin SPORTES / musicien ; Liliane ROVERE / comédienne ; Edouard LOUIS / écrivain ; Solweig VON KLEIST / artiste, réalisatrice de films d'animation ; Frédéric CHAUDIER / réalisateur ; Martin MEISSONNIER / musicien, réalisateur ; Rémi CHAYE / réalisateur de films d'animation ; Mariana OTERO / réalisatrice ; China MOSES / musicienne ; Eva DARLAN / comédienne ; Géraldine SROUSSI / réalisatrice et productrice, Olam productions ; Pierre SCHOELLER / cinéaste ; Xavier MUSSEL / acteur, auteur, réalisateur ; Olivier RABOURDIN / comédien ; Stéphane GOUDET / directeur artistique du Méliès de Montreuil ; Tom DARNAL / musicien ; Enzo CORMANN / écrivain ; Pierre MEREJKOWSKY / cinéaste écrivain ; Arnaud des PALLIÈRES / cinéaste ; Laurence CÔTE / comédienne ; Aline PAILLER / productrice radio ; Marc HERPOUX / scénariste ; Jean PIERRE DURET / ingénieur du son, réalisateur documentaire ; Simone BITTON / cinéaste ; Thierry de PERETTI / cinéaste ; Marina TOME / actrice, autrice, metteuse en scène ; Chick ORTEGA / comédien ; Marianne SERGENT / comédienne, autrice ; Dalila DALLÉAS BOUZAR / artiste plasticienne ; Nathalie MANN / comédienne ; Guillaume BRAC / cinéaste ; Chantal STEINBERG / École documentaire de Lussas ; Marie-Claude TREILHOU / cinéast ; Jacques SERRES / comédien, auteur ; Nicolas DEVEAUX / réalisateur ; Pascal TESSAUD / cinéaste ; Claire CHILDERIC / cinéaste ; Roland GORI / auteur ; Pierre BECU / réalisateur ; Nicolas BABY / musicien ; Alain GUIRAUDIE  / cinéaste ; Nicolas KLOTZ / cinéaste ; Laurent BOUHNIK / réalisateur ; Bernard BLANCAN / comédien et réalisateur ; Pierre PRADINAS / metteur en scène ; Michel BROUÉ / mathématicien ; Juan ROZOFF / musicien ; EL DIABLO / scénariste, auteur ; Robin CAMPILO / cinéaste ; Pierre-Louis CASSOU / producteur ; ARK / musicien ; Brigitte ROÜAN / actrice, cinéaste ; Gérard MORDILLAT / romancier, cinéaste ; Marie FABRE / comédienne ; Jean-Louis COMOLLI / cinéaste, écrivain ; Sacha MAMBO / musicien ; Jean Pierre THORN / cinéaste ; David HERMON aka COSMIC NEMAN / musicien Zombie Zombie ; Claudine BORIES / cinéaste ; Patrick BORIES / cinéaste, scénarTiste libre ; Geoffroy LAGASNERIE / philosophe sociologue auteur ; Yves AGOSTINI / cameraman ; Jacques BONNAFFÉ / comédien ; Jean ANNESTAY / éditeur, écrivain ; Marion MAZAURIC / éditrice ; Patrice CHAGNARD / cinéaste ; Isabelle THOMAS / productrice & pilotage de projets art, culture & médias ; Mireille PERRIER / comédienne ; Philippine LEROY-BEAULIEU / actrice ; Gilles PERRET / réalisateur ; Jean-Louis MILESI / scénariste ; Jean-Luc VERNA / plasticien, danseur ; Christine BOISSON / actrice ; Jean-Baptiste POUILLOUX / réalisateur ; Jean ROCHARD / producteur de musique ; Yann GONZALEZ / cinéaste ; Anna FEILLOU / réalisatrice ; Antonin PERETJATKO / cinéaste ; Serge AVEDIKIAN / acteur réalisateur ; François KOLTÈS / auteur ; Laurent CANTET / cinéaste ; Étienne CHAILLOU / réalisateur ; Lætitia DOSCH / comédienne et autrice ; Christian PFOHL / producteur ; Emmanuel LEDUC / scénariste, musicien ; Christian GRANDMAN / réalisateur ; Guillaume BATAILLON / musicien ; Pépita CAR / programmatrice théâtre ; Serine LORTAT-JACOB / réalisatrice ; Benjamin NUEL / réalisateur ; Florent HILL / acteur, réalisateur ; Marie de BANVILLE / scénariste ; Marie EYNARD / scénariste ; Marc-Antoine BOIDIN / auteur BD ; Valérie CHAPPELLET / scénariste ; Vincent GLENN / réalisateur ; Emmanuel LETOURNEUX / entrepreneur social ; Séverine JACQUET / scénariste ; Delphine MAURY / productrice ; Eric TACHIN / réalisateur, chef opérateur ; Marc BOYER / producteur ; Laurent HASSE / réalisateur ; Sylvestre MEINZER / réalisatrice ; Gaëtan MATIS / humoriste ; Jean-Christophe DERRIEN / scénariste, auteur BD ; Aurélien POITRIMOULT / réalisateur ; Fabien SUAREZ / scénariste ; Vincent SANNIER / photographe, chef opérateur ; Roger LENGLET / philosophe, journaliste d’investigation ; Pierre VINOUR / réalisateur, producteur ; Eric LEDUNE / enseignant, réalisateur de films d’animation ; Guillaume ENARD / scénariste ; Simon PRADINAS / auteur