Pour une vraie rénovation de Villeneuve, contre les démolitions imposées !

Pour une vraie rénovation de Villeneuve, contre les démolitions imposées !
Pourquoi cette pétition est importante
Nous savions depuis juillet 2016 que la démolition du 160 de la galerie de l’Arlequin nous était imposée par le préfet. Mais, ce 13 décembre, ce sont les projets de démolition du 1 place des Saules et du 20 galerie de l’Arlequin qui ont été proposés, en présence du Maire et du chef de projet de la métropole, à la grande surprise des habitants ! Comme pour la destruction passée du 50, c’est bien encore l’absence de concertation qui prévaut !
Pourtant en 2014, la loi Lamy a imposé la « co-construction » des projets de rénovation urbaine. Et la nouvelle équipe municipale de Grenoble a été élue en annonçant favoriser la démocratie, la transparence et le pouvoir des habitants.
La démolition de logements à la Villeneuve est injustifiée : pourquoi démolir des logements sociaux de bonne qualité dans un quartier mixte (52% privés, 48% sociaux) alors qu’il y a une pénurie de logements dans l’agglomération ?
Nous demandons donc au conseil municipal de Grenoble d'exiger le respect de la loi et d'obtenir que les projets de rénovation et, tout particulièrement les démolitions, soient soumis à l'avis des habitants de Villeneuve. La co-construction c’est aussi la co-décision !
Nous demandons à la Métropole, en charge du projet de rénovation des Villeneuves, la mise en place d'une vraie co-construction afin d'élaborer, avec l'ensemble des parties prenantes, un plan guide sans décisions technocratiques anticipées.
Et globalement, nous demandons que les habitants soient écoutés préalablement à toutes les opérations de rénovation à venir.
RASSEMBLEMENT MERCREDI 8 MARS A 18H DEVANT LE PATIO
Soutien : Atelier Populaire d'Urbanisme, Les résidents du 10/20 galerie de l’Arlequin, Union de Quartier 1, Villeneuve Debout, Centre Interpeuples (CIIP) (à compléter).
Contact : petition.villeneuve@gmail.com