Non à l'antenne BOUYGUES de 30m à la RICAMARIE lieu dit BABOIN

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
collectif BABOIN a lancé cette pétition adressée à Sandrine SIBILLIN BOUYGUES TELECOM (Chargé de relations exterieur)

À ce jour, le projet n’a fait l’objet d’aucune concertation.
Nous constatons que le site choisi pour l'installation d'une antenne-relais au lieu dit baboin est situé en zone VERTE et protégé à proximité immédiate de plusieurs habitations (50m) au mépris :

• Du principe de précaution désormais inscrit dans la constitution et reconnu par la jurisprudence alors même que des alternatives existent.
  • De la possibilité de trouver des alternatives satisfaisantes.
  • D’une zone verte et rurale apprécié des Ricamandois.

Nous entendons les nécessités commerciales de couverture du réseau mais nous sommes inquiets des effets sur la santé d'une telle antenne-relais à des distances aussi faible sachant qu’il est techniquement et économiquement possible de proposer plusieurs emplacements plus adaptés, à distance >200m de toute habitation et possédant des caractéristiques géographiques identiques voir plus intéressantes.

Nous demandons expressément :

• L’arrêt des procédures en cours et la concertation pour trouver un compromis
  • Le déplacement du projet d’installation de ce relais vers un emplacement plus approprié

Les ondes de ces antennes ont pourtant un impact certain sur le vivant. De nombreuses études démontrent en effet leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, augmentation des risques de tumeurs et de cancers (l’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes, pour plus d’information voir sur les sites Web : http://www.priartem.fr - http://www.robindestoits.org

De plus, le décret du 3 mai 2002 relatif aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements indique que l’exposition du public au champ électromagnétique émis par cette installation doit être aussi faible que possible tout en préservant la qualité du service rendu lorsqu’il s’agit d’établissements scolaires, crèches ou établissements de soins.

Face à ces risques, chacun s’accorde à reconnaître la vulnérabilité toute particulière des enfants et des seniors.

Alors même que plusieurs familles habite à proximité immédiate.

Il y a urgence à agir car les travaux d’installation pourraient commencer rapidement.

Ensemble, mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons  cette pétition.

Nous adresserons cette pétition à MM. les élus de la RICAMARIE et les responsables de l’installation chez l’operateur BOUYGUES.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !