RETOUR DE LA COLLECTE DES DÉCHETS EN PORTE-A-PORTE POUR TOUS DANS LE PAYS DE GEX

RETOUR DE LA COLLECTE DES DÉCHETS EN PORTE-A-PORTE POUR TOUS DANS LE PAYS DE GEX

Lancée le
14 juin 2022
Signatures : 251Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par MP H

(English version below)

Les collectivités territoriales au travers des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale : pour nous, il s'agit de Pays de Gex agglo) ont l’obligation de prendre en charge les déchets des ménages, dans le cadre du service public de gestion des déchets.

Pays de Gex agglo indique sur son site « Mon Service Déchets » : « Sur le territoire, la collecte [des déchets] se fait soit en porte-à-porte, soit en conteneurs de proximité. Accessible 7j/7 et 24h/24, la collecte en apport volontaire permet de réduire les coûts de transport et les nuisances liés aux passages des camions. »

Cette solution des conteneurs de proximité était peut-être séduisante en théorie sur le papier, mais il serait grand temps de reconnaître qu'elle s'est avérée un échec complet très préjudiciable dans la vraie vie réelle sur le terrain au quotidien. On peut le regretter, mais c'est ainsi : CELA NE FONCTIONNE PAS, NULLE PART (en tout cas, pas en ville), « 7j/7 et 24h/24 » (en tout cas pas le week-end).

Car en ville au moins, la collecte en apport dit « volontaire », qui a en fait été IMPOSÉE À LA POPULATION DE FAÇON DISPARATE SANS AUCUNE CONCERTATION depuis plusieurs années maintenant, ne s'est en effet avérée NI PRATIQUE NI SAINE POUR LA POPULATION, NI ÉCOLOGIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT, NI PLUS ÉCONOMIQUE (pour les administrés qui payent pour les conteneurs en tout cas), NI AUCUNEMENT PROPICE AU VIVRE-ENSEMBLE, créant un TROUBLE DU VOISINAGE ET À L'ORDRE PUBLIC AU QUOTIDIEN. Aux responsables (élus et non élus) locaux de prouver le contraire.

SOUS COUVERT D'ÉCOLOGIE ET D'ÉCONOMIES, la fréquence de ramassage et de nettoyage (désinfection) des conteneurs s'avère en fait clairement insuffisante.

Et l'incivilité des dépôts sauvages découle en fait surtout directement de LA TRÈS DISSUASIVE REDEVANCE DITE « INCITATIVE » (liée au principe du « pollueur-payeur » appliqué tout azimut aux particuliers, culpabilisés en tant qu'êtres vivants et consommateurs), CONSISTANT EN L'OBLIGATION DE « BADGER » (et donc de s'être abonné et de payer, comme pour un service privé) POUR CHAQUE DÉPÔT D'ORDURES MÉNAGÈRES DANS LES CONTENEURS (abonnement de 115 € par an + 1,03 € par dépôt de 35 litres maximum), pénalisant surtout les familles nombreuses, et ayant finalement abouti à l'augmentation de la facture globale des usagers qui paient.

Au final, ces conteneurs dits « de proximité » (en fait à distance et peu pratiques d'accès, notamment pour les personnes âgées et à mobilité réduite), responsables d'une DIMINUTION DE SERVICE pure et simple et d'une INSALUBRITÉ ENDÉMIQUE assez scandaleuse et indigne de la France et du 21ème siècle, au plus proche de la population et de la nature, notamment dans les quartiers urbains plus populaires du Pays de Gex, « 7j/7 et 24h/24 », sous la pluie ou en plein cagnard, attirant les nuisibles (rats, cafards, guêpes...) et propice au développement de maladies, ont engendré de facto une RUPTURE D'ÉGALITÉ DE TRAITEMENT par rapport aux autres administrés chanceux du Pays de Gex (particuliers, entreprises et établissements publics) qui bénéficient encore (et bénéficieront certainement toujours) de la traditionnelle collecte en porte-à-porte, EN INFRACTION par rapport à l'article R 2224-24 du Code général des collectivités territoriales.

LES USAGERS SOUSSIGNÉS EXIGENT DONC LE RÉTABLISSEMENT AU PLUS TÔT D'UN SERVICE PUBLIC DE GESTION DES DÉCHETS DE QUALITÉ ET ÉQUITABLE PARTOUT DANS LE PAYS DE GEX, AVEC UN RETOUR DE LA TRADITIONNELLE COLLECTE DES DÉCHETS EN PORTE-À-PORTE POUR TOUS (AVEC DES CAMIONS À ÉNERGIE PROPRE ET DES AGENTS DE PROPRETÉ CORRECTEMENT RÉMUNÉRÉS), AINSI QUE LE DÉPLOIEMENT D'UN DISPOSITIF VÉRITABLEMENT INCITATIF DE CONSIGNE (VALEUR RÉCUPÉRABLE) POUR LES BOUTEILLES EN VERRE ET EN PLASTIQUE.

ET POUR LES RÉCENTS IMMEUBLES CONSTRUITS SANS LOCAL À POUBELLE POUR LESQUEL LA TRADITIONNELLE COLLECTE EN-PORTE-À-PORTE NE SERAIT TECHNIQUEMENT PAS POSSIBLE, AU MOINS AUGMENTER LA FRÉQUENCE DU RAMASSAGE ET DU NETTOYAGE (DÉSINFECTION) DE LEURS CONTENEURS, ET SURTOUT LES RENDRE LIBRES D'ACCÈS ET RÉTABLIR POUR TOUS L'ANCIENNE MÉTHODE DE FINANCEMENT (TAXE D'ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES).
L'accès payant par badge étant très certainement à l'origine des dépôts sauvages d'ordures ménagères constatés quotidiennement au pied des conteneurs.
Et le manque de praticité, la négligence et le débordement des conteneurs eux-mêmes étant également à l'origine du désordre récurrent autour des conteneurs.

(Cf. photos ci-dessous)

Soutenir maintenant
Signatures : 251Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant