Adressée à Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert Collège des Bourgmestre et Échevins de Woluwe-Saint-Lambert et 6 autres

NON ! Au projet de construction de deux immeubles Rue de la Rive

signataires

Une enquête publique est cours jusqu'au 29 septembre 2017 pour un projet de construction de deux immeubles Rue de la Rive, 77 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert.

De nombreux riverains tiennent à faire part de leurs désaccords vis-à-vis de ce projet qui aura des incidences non négligeables sur le quartier.

Si vous souhaitez signaler votre soutien à l'opposition face au projet, nous vous invitons à signer cette pétition (voir texte ci-dessous).

Pour plus d'informations sur le projet vous pouvez consulter :

- Affiche de l'enquête publique

- Le site de Wolu-Inter-Quartiers : www.wiq.be

- le dossier complet de la demande au service urbanisme de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

-------------------------------------------------------------------------------

PETITION - Rue de la Rive

Enquête publique  -   Demande mixte de permis d’urbanisme et d’environnement  -   Woluwe- Saint-Lambert  - septembre 2017

Projet immobilier rue de la Rive 77, construire un complexe résidentiel de 32 appartements en 2 bâtiments reliés par un niveau en demi sous-sol.

Nous avons pris connaissance du projet soumis à enquête publique situé rue de la Rive 77, un projet immobilier résidentiel important comprenant 32 appartements répartis sur deux bâtiments reliés par un niveau en demi sous-sol.

Après examen du projet, nous formulons les commentaires et remarques suivants :

1.       Le projet actuel consiste à construire deux nouveaux immeubles en face de trois immeubles existants, ce qui va créer un couloir qui va déséquilibrer fortement la nature urbanistique et le cadre de la rue.

Les deux immeubles projetés sont nettement plus massifs que les immeubles proches existants dans la rue.  Nous sommes en désaccord avec la dimension du projet et nous demandons à ce que sa taille soit revue en proportion équivalente aux immeubles existants et en respect des normes urbanistiques.

2.       La rue de la Rive est étroite et à sens unique dans le tronçon concerné par le projet, le parking y est limité à un seul côté.  La circulation y est limitée à 30km/h étant donnée la présence d’une école au bout de la rue.  La circulation aux heures de pointe y est déjà difficile, sans parler des véhicules se garant régulièrement sur les trottoirs vu l’exiguïté de l’espace disponible.

Le projet porte sur 32 appartements, ce qui représente une centaine d’habitants selon nos estimations prudentes et sur 37 emplacements de parking couverts.

Malgré les parkings intérieurs prévus, cela représente une augmentation conséquente du nombre de véhicules qui devront trouver à se garer dans le quartier, ce qui apparaît impossible étant donné qu’il n’y a plus de places disponibles aujourd’hui.

Par ailleurs, cela va entraîner de façon certaine une aggravation des conditions de circulation à un niveau excessif par rapport à la capacité de la rue, mettant en cause la sécurité et la qualité de vie de ses habitants.   Nous demandons à nouveau de réduire la dimension du projet à un niveau raisonnable tant sur le plan de la sécurité que sur celui de la qualité de la vie.

3.       Le projet actuel prévoit la suppression de 16 arbres à haute tige sans remplacement de ceux-ci, ce qui constitue une réduction importante de l’espace vert du quartier et la capacité d’absorber le CO2.

L’espace constructible est utilisé au-delà des limites définies par les normes urbanistiques, les zones perméables sont insuffisantes.  Suite à l’écoulement des eaux de surface, l’insuffisance de zones perméables pourrait avoir un impact négatif sur la zone verte située à l’arrière du projet.

La présence de la zone verte ne peut pas être utilisée pour justifier le non-respect des normes de zones perméables, bien au contraire, la présence de la zone verte justifie pleinement le respect des normes prévues et en accroît la nécessité.  Nous demandons à ce que le projet soit adapté en conséquence.

D’autres points méritent d’être évoqués (impact environnemental, …) mais ne peuvent pas trouver place dans le cadre d’une pétition.  Sur base des seuls trois points repris dans la présente pétition, nous considérons que la réalisation du projet, tel que présenté, imposerait aux habitants et aux usagers de la rue, des nuisances et risques non-négligeables en termes de bruit, pollution, trafic, circulation mettant en cause la sécurité et la qualité de la vie.  Nous marquons donc notre désaccord sur le projet tel que présenté et nous demandons à la Commission de Concertation et aux autorités compétentes de remettre un avis défavorable sur le projet tel que présenté.

Cette pétition sera remise à:
  • Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert
    Collège des Bourgmestre et Échevins de Woluwe-Saint-Lambert
  • Ministre Président de la Région de Bruxelles-Capitales
    Région de Bruxelles-Capitale
  • Bruxelles-Environnement
  • Fonctionnaire Délégué
    Bruxelles Développement Urbain
  • Bruxelles Urbanisme et Patrimoine
  • Bruxelles Logement
  • Commission Royale des Monuments et Sites

Wolu-Inter-Quartiers a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 302 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Wolu-Inter-Quartiers compte sur vous aujourd'hui

Wolu-Inter-Quartiers a besoin de votre aide pour sa pétition “Collège des Bourgmestre et Échevins de Woluwe-Saint-Lambert: NON ! Au projet de construction de deux immeubles rue de la Rive”. Rejoignez Wolu-Inter-Quartiers et 301 signataires.