Cléon (Seine-Maritime) : Contre la suppression de 12 hectares de forêt

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

CLÉON : DESTRUCTION DE LA FORÊT SUR LA RD7

La Métropole Rouen Normandie, qui a signé l'Accord de Rouen pour le climat le 29 novembre dernier, va engager dans quelques mois la destruction de 12 hectares de forêt à Cléon. En effet, d'ici 2020, face à l'usine Renault-Cléon, la forêt située entre la RD7 et la voie ferrée va disparaître pour laisser place à la future Zone d'Activités "Les Coutures" (qui accueillera des activités tertiaires et des PME avec 500 emplois sur place selon la Métropole).

L'ensemble, qui sera déboisé, est considéré comme un "corridor écologique et constitutive d'habitats favorables pour des espaces de faune protégées" selon l'avis de l'autorité environnementale (rapport de mai 2017). L'inventaire faunistique de la zone fait état d'une quinzaine d'espèces d'oiseaux, d'espèces protégées (Écureuil roux, Hérisson d'Europe) et de la présence d'au moins trois espèces de chauve-souris. De plus, il y a également la présence d'une fleur d'intérêt patrimonial (Ancolie commune) ainsi que celle d'une espèce d'oiseau quasi-menacée (Rossignol philomèle).

Le projet, toujours selon le rapport, est susceptible d'impacter des espèces d'intérêt communautaire, et sera synonyme de perte de zone de chasse, de ressources alimentaires et de gîtes arboricoles.

Un reboisement à titre compensatoire a été évoqué par la Métropole, sans autre précision sur le lieu ou les conditions. Une "compensation" qui sera, bien entendu, non immédiate (temps de maturité des arbres, recolonisation des espèces...). Car non, une forêt ne se "déplace pas".

Le projet décrit ci-dessus est la partie Nord du projet de ZAC "Les Coutures". Car une partie Sud est en projet sur le moyen/long terme. Une extension de la zone pour aménager et condamner 65 hectares de forêt et de terres agricoles supplémentaires jusqu'à Freneuse.

Aujourd'hui, nos aménagements doivent être cohérents pour la préservation de la biodiversité et doivent répondre à l'urgence climatique. Aujourd'hui, la Métropole Rouen Normandie s'engage dans le déboisement de 12 hectares de forêt pour implanter la future zone d'activités des Coutures à Cléon. Préservons nos arbres, nos forêts !

Vert Béton compte sur vous aujourd'hui

Vert Béton a besoin de votre aide pour sa pétition “Cléon : Contre la suppression de 12 hectares de forêt”. Rejoignez Vert Béton et 1 721 signataires.