Cléon (Seine-Maritime) : Contre la destruction de 12 hectares de forêt

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


CLÉON : DESTRUCTION DE LA FORÊT, ARTIFICIALISATION DES SOLS SUR LA RD7, UN PROJET ÉCOCIDE.

La Métropole Rouen Normandie va engager la destruction de 12 hectares de forêt à Cléon. En effet, face à l'usine Renault-Cléon, la forêt située entre la RD7 et la voie ferrée va disparaître pour laisser place à la future zone d'activités "Les Coutures" (qui accueillera des activités tertiaires et des PME avec 500 emplois ramenés sur place selon la Métropole).

L'ensemble, qui sera déboisé, est considéré comme un "corridor écologique et constitutive d'habitats favorables pour des espaces de faune protégées" selon l'avis de l'autorité environnementale (rapport de mai 2017), qui est très réservé sur ce projet. L'inventaire faunistique de la zone fait état d'une quinzaine d'espèces d'oiseaux, d'espèces protégées (Écureuil roux, Hérisson d'Europe) et de la présence d'au moins trois espèces de chauve-souris. De plus, il y a également la présence d'une fleur d'intérêt patrimonial (Ancolie commune) ainsi que celle d'une espèce d'oiseau quasi-menacée (Rossignol philomèle).

Le projet, toujours selon le rapport, est susceptible d'impacter des espèces d'intérêt communautaire, et sera synonyme de perte de ressources alimentaires et de gîtes arboricoles.

Un reboisement à titre compensatoire a été évoqué par la Métropole, sans autre précision sur le lieu ou les conditions. Une "compensation" n'existe pas ! Une forêt, un écosystème ne se déplace pas !

Ce projet est la porte ouverte à toute extension future, à l'étalement urbain : le projet décrit ci-dessus est la partie Nord du projet de ZAC "Les Coutures". Car une partie Sud est évoqué sur le long terme. Une extension de la zone pour aménager et condamner 65 hectares de forêt et de terres agricoles supplémentaires jusqu'à Freneuse.

Aujourd'hui, nos aménagements doivent être cohérents pour la préservation de NOTRE biodiversité et doivent répondre à l'urgence climatique. Aujourd'hui, la Métropole Rouen Normandie s'engage dans le déboisement de 12 hectares de forêt pour implanter la future zone d'activités des Coutures à Cléon.

Préservons nos arbres, nos forêts, nos sols !
Trouvons d'autres solutions, d'autres sites pour accueillir ce type d'activités !